Pendant la pandémie, les consommateurs se sont considérablement orientés vers les canaux en ligne. Pour rester compétitives dans ce nouvel environnement et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, les entreprises ont dû faire face à la nécessité d’opter pour de nouvelles stratégies.
Une enquête menée par McKinsey & Company auprès de nombreux dirigeants d’entreprise révèle que la COVID-19 a accéléré l'adoption des technologies numériques de 3 à 4 ans.
Les changements numériques amenés par la Covid-19 resteront sur le long terme
Les répondants à l’étude de McKinsey s'attendent à ce que la plupart de ces changements soient durables et réalisent déjà des investissements qui garantiront leur fonctionnement sur le long terme.
Pour la plupart des entreprises interrogées, le besoin de travailler et d'interagir avec les clients à distance a requis des investissements nécessaires à la sécurité des données. Maintenant que ces investissements ont été réalisés, ces entreprises ont définitivement supprimé une partie des goulots d'étranglement pré-crise aux interactions virtuelles.
Parmi ces changements durables, les répondants signalent surtout une augmentation significative du travail à distance, une évolution des besoins des clients (via le passage à des offres reflétant leurs nouvelles sensibilités), les préférences des clients pour les interactions à distance, et la migration des actifs vers le Cloud.
La Covid-19 : un facteur d’accélération de l’adoption des stratégies digitales
Les stratégies numériques doivent être de véritables stratégies d'entreprise qui prennent en compte le numérique : les stratégies numériques et d'entreprise doivent être une seule et même chose.
La crise du COVID-19 a rendu cet impératif plus urgent que jamais, et a entraîné un changement radical dans l'état d'esprit des dirigeants sur le rôle de la technologie pour leur business. Dans une enquête de 2017 de McKinsey, près de la moitié des cadres avaient classé les économies de coûts comme l'une de leurs priorités lors de l’adoption d’une stratégie numérique. En 2021, seulement 10% d'entre eux voient la technologie de cette façon : plus de la moitié déclarent désormais investir dans la technologie pour avoir un avantage concurrentiel ou recentrer l'ensemble de leur activité autour des technologies numériques.
Des leçons peuvent d’ailleurs être tirées des mesures prises jusqu’à présent par les entreprises. Ces leçons concernent l'importance de l'apprentissage liés aux changements, aussi bien d’un point de vue tactique qu’organisationnel.
Ces apprentissages demeureront essentiels à l’avenir, étant donné que d'autres changements seront nécessaires au fur et à mesure de l’évolution de la conjoncture économique.
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Sources : “How COVID-19 has pushed companies over the technology tipping point - and transformed business forever” - Écrit par Laura LaBerge, Clayton O’Toole, Jeremy Schneider, Kate Smaje - Édité par Daniella Seiler