Alors que les prédictions indiquent que le modèle économique de la plateforme commerciale représentera 30% de l’activité économique mondiale d’ici 2030, 70% des 10 sociétés les plus rentables du monde actuellement (Amazon, Apple, Alibaba…) exploitent ce modèle.
Véritable levier stratégique des entreprises, la plateforme commerciale est désormais incontournable et symbolise l’innovation. Elle s’avére d’autant plus indispensable dès lors que la transformation digitale qui s'opère depuis quelques années se base sur la création d’écosystèmes vastes et interconnectés.
L’économie se caractérise par la loi de l’offre et de la demande. À notre époque, les fournisseurs possèdent des difficultés à rencontrer la demande, en raison d’une concurrence exacerbée, de ressources limitées, d’un manque de partenariats, etc. Entrent en jeu les plateformes et leur fonctionnement en écosystèmes. Celles-ci permettent aux fournisseurs de capitaliser sur la diversité des autres services proposés pour attirer un maximum de prospects avec des besoins similaires.
Alors que les sociétés de cartes de crédit étaient les premières à utiliser le modèle de la plateforme commerciale, presque tous les secteurs d’activité en ont ensuite suivi la démarche en tirant profil d’un nouveau modèle de création de valeur :
Le modèle de la plateforme crée de la valeur économique grâce à la mise en relation d’au moins deux groupes d’acteurs : les « producteurs » représentent l’offre, et les « utilisateurs » représentent la demande. Via la plateforme, ces deux groupes peuvent ensuite communiquer (votes, likes, messagerie instantanée…) et réaliser des transactions (achat, location, emprunt…) :
Certaines plateformes combinent plusieurs de ces caractéristiques.
En d’autres termes, la plateforme commerciale fait usage des nouvelles technologies pour faciliter les échanges, ce qui résulte en la création de valeur. Cette technologie, ainsi que l’architecture informatique sous-jacente, permettent aux utilisateurs et aux producteurs d’être rassurés en ce qui concerne la sécurité, la fiabilité et la performance de la plateforme. Les entreprises suivant ce business model créent d’autant plus de valeur dès lors qu’elles rencontrent certaines de ces caractéristiques :
En conclusion, le modèle économique de la plateforme commerciale libère de nouvelles poches de valeur grâce à l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter les échanges entre plusieurs groupes d’individus.
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Sources : https://www.tomorrowtrends.fr/les-avantages-des-modeles-en-plateforme/ - https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/12/32687-comment-devenir-une-entreprise-plateforme/