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Les tableaux de bord pour piloter la performance

Rédigé par Olivier Hollander | 21/01/22 13:30

Les tableaux de bord constituent un outil de suivi pour répondre à 2 questions essentielles :

  • Sommes-nous sur la bonne voie ?
  • Avons-nous atteint (ou sommes-nous en train d’atteindre) les objectifs fixés ?

FOCUS sur le Balanced Scorecard (BSC)


Le Balanced Scorecard (BSC) est conçu comme un « tableau de bord prospectif », il repose sur l’idée d’un équilibre dans le pilotage des performances :

  • Équilibre entre indicateurs financiers et non financiers, monétaires et physiques, qualitatifs et quantitatifs, de résultat (outcomes) et de processus (drivers), rétrospectifs (lagging indicators) et prospectifs (leading indicators), de court et de long terme, tangibles et intangibles ;
  • Équilibre fonctionnel (finance, marketing, logistique et gestion de production, gestion des ressources humaines, etc.) ;
  • Équilibre dans l’attention accordée entre les différents types de stakeholders ou parties prenantes (actionnaires, clients, salariés, etc.).

Le modèle se veut une représentation équilibrée de la performance globale dans laquelle, autour du centre de gravité que constituent la vision et la stratégie des dirigeants, s’articulent quatre axes ou perspectives (voir figure suivante) : financier ou actionnaire, client, processus internes, apprentissage-innovation.

La construction du BSC repose alors sur un alignement de la vision et de la stratégie des dirigeants à travers un modèle de relations « causes-effets », appelé également « carte stratégique ». Ainsi conçu, le BSC devient l’outil pivot de déclinaison de la stratégie de l’entreprise en objectifs collectifs et individuels.

En particulier, sur ses axes processus internes et clients, le BSC intègre des indicateurs de pilotage de la fonction commerciale (management des équipes commerciales, planning de prospection et de négociation, taux de conversion des prospects en clients...) et de sa performance (satisfaction des clients, qualité des produits et des services, image de marque...) (Zeyl, 2003).

Moins destiné aux TPE et PME, il peut néanmoins vous inspirer pour trouver les bons indicateurs et permet d'avoir une vision plus large de l'ensemble de l'activité.

D'autres tableaux de bords existent, mieux adaptés aux plus petites structures, pour en savoir plus: https://www.hecexecutiveschool.be/formation-piloter-performance-entreprise-2021