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Se former pour mieux manager :  témoignage d’Annick Bruwier, chef de service au CHU de Liège

Rédigé par Anne Mergelsberg | 3/12/25 9:00

Dans un environnement hospitalier en constante mutation, le rôle de chef de service exige bien plus qu’une expertise médicale. Management d’équipe, conduite du changement, maîtrise des outils de gestion : autant de compétences clés que les soignants découvrent parfois sur le terrain. C’est ce défi qu’a choisi de relever Annick Bruwier, chef de service en orthodontie et orthopédie maxilo-faciale au CHU de Liège, en suivant une formation en gestion hospitalière. Retour sur une expérience riche en enseignements et en rencontres.

 

Passer du monde scientifique à celui du management

Nommée chef de service il y a trois ans et demi, Annick Bruwier a très vite ressenti le besoin de se doter de nouveaux outils pour accompagner ses nouvelles responsabilités. Nous avons recueilli son témoignage inspirant.

 

« On nous demande d’établir des budgets, de gérer des marchés publics… ce sont des réalités du management hospitalier auxquelles les profils académiques et scientifiques ne sont pas forcément préparés », confie-t-elle.

C’est dans cet esprit que l’Université de Liège lui a proposé de rejoindre le Certificat d’université en management hospitalier, conçu pour accompagner les cadres hospitaliers dans l’exercice de leurs fonctions.

L’intelligence émotionnelle, en particulier, a attiré son attention dès le départ :

« Comprendre l’humain est essentiel aujourd’hui. Savoir désamorcer les conflits, adapter sa communication, ce sont des leviers puissants pour fédérer les équipes ».

Une formation rythmée, interactive et orientée terrain

Le format proposé — une journée par semaine pendant six mois — a permis à Annick de concilier facilement formation et activité professionnelle. Les modules se sont révélés très concrets et applicables, alternant apports théoriques, exercices pratiques, travaux de groupe et témoignages inspirants.

Elle souligne la qualité des intervenants : « Ils apportent une dimension éthique et humaine que l’intelligence artificielle ne peut remplacer, essentielle dans le milieu hospitalier. »

Au-delà du contenu, la dimension relationnelle du programme a également été marquante : « On s’est rendu compte qu’on était souvent seuls face à nos responsabilités de chef de service. La formation a permis de renforcer les liens, d’échanger sur nos défis communs et de partager des méthodes de travail. »

Des impacts concrets sur le terrain

Cette dynamique d’apprentissage a eu un impact direct sur son activité. En parallèle du certificat, Annick déployait un projet innovant de suivi à distance des patients orthodontiques avec intelligence artificielle.

Grâce aux notions acquises — business case, chaîne de valeur, gestion de projet — elle a pu structurer et chiffrer son projet de manière professionnelle, jusqu’à utiliser la présentation réalisée pour le travail final du certificat comme support auprès de son équipe.
« Cela m’a permis de mieux cadrer l’introduction de nouvelles technologies, d’anticiper les réticences et de mieux communiquer. »

Au quotidien, elle observe aussi une plus grande sérénité dans son management : « On dispose désormais d’outils qui nous aident à structurer notre fonction, à être plus à l’aise dans la prise de décision et dans la gestion des équipes. »

Se former pour mieux se positionner

Avec le recul, Annick recommande vivement cette expérience : « C’est une occasion unique de se challenger, de prendre du recul sur sa fonction, de renforcer son réseau professionnel et de s’épanouir davantage dans son rôle de manager. »

Une opportunité pour tous les cadres hospitaliers

Le Certificat d’université en management hospitalier s’adresse précisément à ces professionnels de santé en prise avec des responsabilités de gestion. Que l’on cherche à renforcer ses compétences managériales, à structurer ses projets ou simplement à gagner en sérénité au sein de ses équipes, cette formation en gestion hospitalière constitue un levier précieux.