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DigComp : Évaluer ses compétences numériques

Rédigé par Anne Mergelsberg | 15/11/21 13:30

L'UE s'intéresse de près à l'évolution du digital au sein des pays de l'Union et prend des mesures afin d'adapter durablement et efficacement les systèmes d'éducation et de formation pour améliorer les compétences numériques des citoyens.

Tous les Européens n’ont pas le même niveau de compétences. Ce constat a poussé la Commission européenne à fixer des objectifs pour les dix prochaines années et la création d'un référentiel.

DigComp est le fruit de plusieurs années de recherches et de consultations menées par le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne.

Pratiquement, ce référentiel permet à tout citoyen de s'auto-évaluer, de définir des objectifs d'apprentissage, d'identifier des opportunités de formation, voire faciliter la recherche d'emploi. Il permet également aux organisations et décideurs de disposer d'outils spécifiques pour améliorer et rationaliser les compétences numériques et entrepreneuriales.

DigComp identifie les composants clés selon les 5 domaines suivants :

  • Traitement de l'information
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu numérique
  • Sécurité
  • Résolution de problèmes

Idéalement, pour être "numériquement compétent", il faut posséder toutes ces aptitudes, mais il n'est pas nécessaire de les maîtriser chacune à la perfection.

Apprendre à nager dans l'océan numérique : le nouveau rapport DigComp développe en détail les niveaux de compétence...

Voici une belle illustration représentant les niveaux de compétence du cadre de référence des connaissances numériques récemment mis à jour. Chaque niveau représente une évolution des connaissances selon la complexité des tâches à accomplir et la capacité d’autonomie à les réaliser.

Sources :
> https://ec.europa.eu/education/education-in-the-eu/digital-education-action-plan_fr
> https://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/JRC106281
> https://ec.europa.eu/jrc/en/digcomp