Il est conscient aujourd’hui des nombreux avantages et qui se cachent derrière les concepts d’innovation et de créativité développés à travers le "design thinking, lean start-up et le business model innovation", et qui sont abordés dans la formation à laquelle il a participé. Dans cette vidéo, il nous livre son retour d'expérience.
Pour lui, cette formation répondait à sa volonté de développer de nouvelles compétences en relation avec sa fonction, et complétait admirablement bien le Certificat d’Université en Project & change management, auquel il participe, outre ce module.
en consultant le programme du certificat universitaire en change management, j'ai constaté qu'il y avait certains modules qui venaient vraiment compléter les compétences et les connaissances que j'avais.
Ce programme a réellement secoué ses certitudes, et a remis en question sa vision de la gestion de projet. Il reconnaît aujourd'hui que, grâce à cet apprentissage, il se concentre beaucoup plus sur les besoins essentiels des utilisateurs et des clients de DELA. Il intègre dès le départ les parties prenantes dans l’ensemble de l’élaboration d’un projet, et se positionne lui-même différemment.
L’ambiance de la formation était vraiment conviviale, basée sur le partage d’expériences. Le public était composé de personnes d'horizons professionnels différents, issus tant du secteur marchand que du non marchand, du public ou du privé, ce qui enrichit les visions et favorise les débats. Concernant les prérequis, la plupart des participants était débutant dans le domaine, tout le monde partait sur la ligne de départ avec les mêmes bagages.
Un contenu de formation bien équilibré entre théorie et pratique, nous rapporte Thierry.
Il y avait vraiment un très bon mix entre la partie théorie, l'apprentissage de nouveaux concepts et une partie très importante également qui était laissée à l'échange et aux expériences.
Parmi les outils et techniques présentées pendant la formation, on peut mettre en évidence des techniques pour préparer les interviews, afin d’aller dans le fond d’un problème le « pourquoi » et permettre d'identifier la cause primaire des problèmes. Les participants ont pu aussi tester les méthodes de brainstorming, cette technique également appelée « remue-méninges », mais qui demande de respecter un certain cadre pour optimiser la production d’idées et cerner plus distinctement l’ensemble d’un problème à résoudre.
On se rend compte en fait que derrière le brainstorming, il y a toute une technique à suivre pour tirer les bienfaits de cette activité qui permet de coconstruire ou de visualiser vraiment le problème.
Parmi les autres techniques abordées lors de la formation, on peut aussi pointer du doigt le modèle à "Double diamants". L'originalité de ce modèle du Double Diamant réside dans sa structure en deux cycles de divergence et convergence : il guide l'équipe à explorer largement les possibilités avant de se concentrer sur un problème spécifique, puis à nouveau à explorer diverses solutions avant de converger vers la meilleure. Cette approche assure une exploration complète et une décision éclairée, évitant ainsi le piège de s'engager trop tôt sur une idée sans avoir exploré suffisamment d'options.
Et très souvent, la fin de la journée était bien plus ensoleillée que le début de la journée. (...) Et ça, on le doit notamment par la chaleur qui se dégageait dans la formation et aussi par le côté énergétique que le formateur apporte dans les échanges et dans la transmission des concepts que l'on apprend au quotidien. »
Explique Thierry Dawance, en parlant du climat qui régnait au sein de l’auditoire.
On peut réellement parler d'une transformation professionnelle, d'un nouveau regard, résultant de cette formation, explique notre témoin.
J'ai pu enfourcher une deuxième paire de lunettes pour pouvoir regarder les projets avec un autre angle, une autre vision. Ça m'a permis en effet d'intégrer au début du projet beaucoup plus de parties prenantes, beaucoup plus de collaborateurs qui sont impliqués, qui devraient être impliqués dans le projet et qui amènent réellement une façon de réfléchir et un enrichissement dans la découverte du problème, mais aussi de la solution, évidemment.
Alors que les années 50 font la promotion du succès, la tendance s’est inclinée ces dernières années rendant l’échec admissible, voire une source d’inspiration, et de renouveau. Aujourd’hui, passer par l'échec est quelque chose de positif. Et c'est, pour Thierry Dawance, devenu une autre manière d'envisager la gestion de projet, admettant que lorsque l’on entreprend des choses, le fait d’échouer, vous permet aussi de progresser.
Thierry Dawance conclut sur la notion d'échec...
C'est ça que nous apprend le design thinking, c’est qu'on peut tomber… On se relève, on retombe, on se relève. Et chaque fois qu'on tombe, on apprend en fait, et on va plus vite vers le succès.
Vous aimeriez en savoir plus sur les outils d'aide à la créativité et à l'innovation ?
N'hésitez pas à consulter la page du programme.