Au fil des dernières années, la transformation digitale d’une entreprise s’est révélée être un vecteur stratégique indispensable. Pourtant, son importance dans l’amélioration des performances sur le long terme n’est pas encore perçue par tous les dirigeants d’entreprise. Or, ce sont ces mêmes dirigeants qui possèdent le leadership nécessaire pour accompagner la création et la mise en œuvre d’une stratégie digitale au sein de leur structure, et fédérer ses équipes autour d’un tel projet.
Le baromètre de maturité numérique des entreprises, publié par l'Agence du Numérique, met en lumière la perception de la transformation numérique par les dirigeants d’entreprise, ainsi que son évolution au cours des dernières années.
Selon le baromètre de maturité numérique des entreprises, les dirigeants se divisent en trois groupes, correspondant chacun à une perception particulière de la transformation digitale :
En 2022, la répartition des dirigeants d’entreprise entre ces 3 catégories était la suivante :
Par rapport à 2021, cela représente l’évolution suivante :
Autrement dit, il semble que les mentalités aient globalement évolué en faveur du numérique. Toutefois, en additionnant les utilitaristes et les sceptiques, il est à noter que 55% des chefs d’entreprise ne sont pas (totalement) convaincus de l’absolue nécessité d’initier une transformation digitale dans leur stratégie.
La maturité numérique d’un dirigeant d’entreprise influence son rôle à accompagner la transition digitale de son organisation. Dans le cadre de l’Agence du Numérique, cette maturité est évaluée sur base de 4 axes, que vous pouvez découvrir dans cet article. Après évaluation, il en ressort un score global sur 100 : plus celui-ci est élevé, plus le dirigeant est renseigné quant aux tenants et aboutissants de la transition digitale et aux technologies qui en découlent. Selon les résultats du baromètre 2022 :
Il est donc essentiel de conscientiser les chefs d'entreprise aux avantages que présentent les technologies numériques afin de stimuler le développement des sociétés.
L'enquête menée auprès des sociétés wallonnes qui n'ont pas entrepris de projet de digitalisation durant les deux dernières années (53%) a révélé les obstacles majeurs suivants :
De 2020 à 2022, uniquement 47% des entreprises en Wallonie ont réalisé au moins un projet de digitalisation. Ces projets comprenaient principalement la création ou l'amélioration de sites internet (23%), l'achat de nouveaux logiciels (21%), ainsi que la digitalisation des processus opérationnels et des interactions avec les partenaires commerciaux (14% pour chacun).
Parmi ces sociétés, les dirigeants ont principalement identifié les facteurs suivants comme moteurs :
En 2022, l'accent sur l'accroissement de la productivité est redevenu la préoccupation majeure, alors qu'il occupait la seconde place en 2020.
En conclusion, la transformation digitale s'impose de plus en plus comme un élément clé dans la stratégie des entreprises wallonnes, bien que sa nécessité ne soit pas encore unanimement reconnue par tous les dirigeants. Le baromètre de maturité numérique révèle une évolution progressive des mentalités, avec une prise de conscience croissante des avantages de la digitalisation. Cependant, une majorité de chefs d'entreprise reste encore partiellement convaincue ou sceptique quant à l'intégration complète de la transformation digitale dans leur stratégie.
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Source : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/patrons-wallons-digitalisation/