Se révèle alors son envie de faire la différence auprès d'un plus grand nombre d'organisations et d'individus. Elle se spécialise aujourd'hui dans le développement et l'accompagnement des leaders, l'accélération du changement, la création de lieux de travail sains et le renforcement des communautés.
Motivée par la volonté d'avoir un impact positif, son objectif est de connecter les gens à leurs passions, et d'imaginer ensemble des solutions adaptatives et originales pour résoudre des problématiques complexes.
La pleine conscience, c'est se reconnecter à soi-même, de façon à être dans le moment présent : être présent à soi-même, mais aussi à l'autre personne qui est en face de nous.
Anne Lemaire décrit cette pratique en podcast :
Pour elle, la pleine conscience fait référence au fait "d'accepter les choses telles qu'elles sont".
Anne Lemaire nous partage l'importance grandissante de la pratique et des formations sur la pleine conscience. Cette nécessité découle notamment de la pandémie de la COVID-19 et des confinements qui y furent liés : "Depuis que nous avons eu ces confinement successifs, beaucoup de gens ont un peu dépassé des limites, que ce soit en étant trop disponibles ou en voulant peut être en faire trop. On était tout le temps connecté, puisque c'était le seul moyen de communiquer".
Ainsi, elle mentionne le fait qu'il y a désormais un "prix à payer" pour passer au-delà de cette situation, pour que les gens puissent "retrouver cet équilibre", "cette passion professionnelle", "sans se renier".
La formation pleine conscience proposée par HEC Liège Executive Education dure une journée. Il s'agit davantage d'une initiation à cette pratique. En conséquence, Anne Lemaire essaie d'y donner beaucoup de temps de pratique.
Les objectifs de cette démarche sont multiples :
J'espère que pour les participants, il en ressortira une envie d'aller plus loin et d'installer cette pratique, pour aller de plus en plus vers quelque chose qu'ils intègrent dans leur vie, comme un cadeau qu'ils s'accordent pour prendre soin d'eux.
Au travers des exercices utilisés lors de la formation pleine conscience, Anne Lemaire espère également que celle-ci incitera les participants à mettre en place diverses "petites actions" qui leur permettront de créer un sas entre leur vie privée et leur vie professionnelle.
Comme le précise Anne Lemaire, la compétence de pouvoir s'arrêter et de prendre conscience peut sembler moins importante que d'autres aux yeux de nombreuses personnes.
Pourtant, peu importe la nature de votre travail quotidien, vous avez besoin "de pouvoir avoir de l'espace dans votre esprit, de voir large, et en même temps d'être dans une certaine précision" pour pouvoir le réaliser.
C'est là que la pleine conscience entre en jeu : "Au plus je suis capable d'être concentré et présent à ce que je fais, au mieux je peux faire mon travail".
Vous aimeriez suivre une formation en pleine conscience ? Découvrir les avantages que la pratique de la pleine conscience pourrait vous apporter ?