Après avoir traversé plusieurs étapes de vie, dont un changement de carrière et des événements personnels majeurs, elle nous partage son expérience et encourage ceux qui sont intéressés par développer des compétences en médiation, de suivre son exemple.
Annaïg n'est pas une novice dans le monde professionnel. Avec un parcours qui s'étend de la gestion des ressources humaines à la politique, elle a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc : la médiation.
"Mon parcours est un peu, je dirais multicolore", déclare Annaïg. Après avoir travaillé pendant 20 ans dans la politique, elle a fait un virage à 180 degrés en reprenant des études d'infirmière, avant de devenir gestionnaire d'une société agricole à la suite d'un accident grave de son mari.
Annaïg a souvent été confrontée à la diabolisation du conflit dans sa carrière. "Le conflit, c'est un différent. C'est un élément qui est basique dans les relations humaines", explique-t-elle. La médiation lui a offert une nouvelle perspective sur la manière de gérer et de comprendre les conflits.
Annaïg souligne l'importance de la pédagogie dans sa formation en médiation. "C'est le fait, le challenge de se mettre à l'épreuve à 48 ans", dit-elle. Elle apprécie particulièrement l'approche pratique de la formation, qui permet une intégration immédiate de la théorie.
Pour Annaïg, le rôle du médiateur est comparable à celui d'un chef d'orchestre. "Chacun a sa propre vérité, chacun a ses propres certitudes, chacun a son propre ressenti. Et le médiateur ? Il est un chef d'orchestre dans ce processus", affirme-t-elle.
Le parcours d'Annaïg est une source d'inspiration pour tous ceux qui envisagent une carrière en médiation. Son expérience montre que la médiation n'est pas seulement un outil de résolution de conflits, mais aussi un moyen de transformation personnelle et professionnelle.