fbpx

Contactez-nous
+32(0)232 73 79

Smart City,
ma commune est-elle vraiment concernée ?

D’après le baromètre wallon Smart City 2019, plus de 62% des communes wallonnes se seraient déjà impliquées dans un projet ou une démarche Smart City. Elles semblent donc de plus en plus convaincues par les avantages que la ville intelligente a à leur offrir. Alors, pourquoi pas vous ?

La Smart City,
c'est quoi au juste ?

« La Smart City (ville intelligente en français), c’est quoi au juste ? » Dans une chronique universitaire parue dans La Libre, le Smart City Institute (SCI) revenait sur cette simple question: « Pour beaucoup, c’est un sujet qui peut sembler nébuleux, voire trop compliqué. Ou parfois effrayant, lorsque l’on songe à la ville futuriste et hyper-connectée telle qu’imaginée à Songdo (Corée), où le numérique et la collecte de données semblent omniprésents, au détriment de l’humain. » (…) En parallèle, d’autres « labels » n’ont eu de cesse d’émerger et de circuler, correspondant à différents modèles de gestion du territoire : Intelligent, Digital, Green, Humane, Sustainable, ou encore Inclusive City. »

Dès lors, comment s’y retrouver dans toutes ces interprétations ? Et comment savoir si, in fine, ce concept peut vraiment s’appliquer à votre commune ? La réponse du SCI est simple : « selon nous, peu importe le terme utilisé ! Ce qui compte vraiment, c’est toute la dynamique qu’il révèle. » Certaines communes seraient d’ailleurs déjà inscrites dans cette mouvance sans forcément en avoir conscience, la Smart City étant encore trop souvent interprétée de manière erronée. Alors, quels sont les bénéfices qu’elle peut vous apporter ? Le SCI vous en dévoile quelques-uns :

 

1.
Une réponse durable
aux défis d’aujourd’hui

Et si l’on vous disait que penser la ville (ou le territoire) de demain, c’est avant tout revoir notre façon de vivre mais aussi d’interagir avec notre environnement afin d’apporter une réponse durable aux grands défis sociétaux de notre époque ? Concrètement, la ville intelligente vise à réinventer nos comportements au quotidien : par exemple la façon de nous déplacer, de transporter des marchandises, de valoriser nos déchets ou de consommer et produire de la nourriture. Elle se veut aussi plus inclusive, en cherchant à recréer du lien entre les citoyens, mais aussi entre le citoyen et le pouvoir décisionnel. Elle fait donc appel à l’intelligence collective pour réfléchir et repenser son territoire, s’assurant ainsi de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société.

Adopter une démarche Smart City constitue donc, pour nos communes, un moyen efficace de développer des solutions pérennes et pertinentes, c’est-à-dire en phase avec les préoccupations actuelles de leurs citoyens.

2.
La Smart City, pas qu’une histoire de villes


En Belgique (et encore plus en Wallonie), il n’est pas rare d’entendre parler de Smart Ruralité, Smart Village, Smart Territory, ou encore Smart Region. En effet, on constate que le terme Smart City est souvent assimilé au paysage urbain, et qu’il n’est, par conséquent, pas toujours en phase avec les réalités territoriales de nos communes (sachant que près de 50% des communes wallonnes se trouvent en milieu rural).

C’est pourquoi, au Smart City Institute, nous préférons parler de territoire durable et intelligent. Cette appellation permet de dépasser certaines « barrières » territoriales, et de combattre l’idée reçue selon laquelle cette dynamique est exclusivement réservée aux villes. Cette réponse doit provenir de tous les territoires, peu importe leur taille ou leur nature et les initiatives lancées par certains territoires ruraux en sont un exemple parfait !

3.
Smart Region, Une dynamique en cours en Wallonie

Si les communes wallonnes sont encore novices dans le domaine (initiation entre 2018 et 2019 pour 50% d’entre elles), force est de constater que celles qui ne sont pas encore engagées ont besoin d’un accompagnement ou de lignes directrices pour se jeter dans le grand bain. Par ailleurs, le champ d’action et les activités d’une commune ne s’arrêtent pas seulement à sa frontière administrative, puisqu’elle est amenée à interagir avec les entités voisines.
 
Consciente de tous ces enjeux, la Région wallonne a mis en place, à travers son programme Digital Wallonia, lancé en 2015, une véritable stratégie Smart Région, visant à renforcer la performance globale du territoire wallon et sa durabilité. Agissant comme véritable cadre d’appui pour nos communes wallonnes, ce projet a pour objectif de les accompagner dans leurs démarches (notamment via des outils concrets ou un soutien financier sur base d’un appel à projet), mais également de faciliter la mutualisation des besoins ou encore l’échange de bonnes pratiques, afin que chaque commune puisse prendre part à cette belle aventure, et construire un avenir durable et porteur de sens pour ses citoyens.
 

4.
Le Smart City Institute vous accompagne !


En tant que référent académique Digital Wallonia en la matière, le Smart City Institute a d’ailleurs pour mission d’accompagner toutes les parties prenantes du territoire dans la construction d’une réflexion/vision Smart City, notamment au travers d’une formation continue en Management des Smart Cities.
 
Celle-ci a déjà permis à plus de 60 professionnels (depuis 2017) d’acquérir les compétences managériales essentielles à la mise en place d’une démarche Smart City.
 

Plus d’informations à propos de cette formation disponible ici.

Contactez-nous : Sixtine de Harlez, Responsable de projet | sixtine.deharlez@uliege.be | T. +32(0)4/232.73.79