Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Catalogue de formations
Call ?
Formations Sur Mesure

Certificats

Les différents niveaux de la visualisation de données

Les différents niveaux de la visualisation de données

Fanny Delacauw
22/12/22 12:02

La visualisation de données, ou dataviz, représente un ensemble de méthodes qui vont permettre de résumer de façon graphique des données, qu'elles soient qualitatives ou quantitatives.

Stéphanie Aerts est notre formatrice dans le cadre du module « Pour une visualisation professionnelle de vos données d’entreprise ».

En vidéo, découvrez les différents niveaux selon lesquels il est possible de résumer ses données :

Le niveau 0 de la visualisation de données

Ce niveau de dataviz correspond au fait de ne pas faire de visualisation du tout, de ne pas agréger ses données. Par exemple, il pourrait s’agir de données qui sont extraites d'un site du commerce, où chaque ligne représente une transaction, à savoir la vente d'un produit au sein d'une certaine commande.

Cet exemple contiendrait des informations qualitatives, comme le statut prioritaire de la commande, mais aussi des informations quantitatives, comme le montant de vente de la transaction, ainsi que des informations temporelles avec des dates, et des informations géographiques avec le code postal du client concerné.

Le niveau 1 de la visualisation de données

Le niveau suivant de dataviz consiste à agréger les données, peut-être avec des tableaux croisés dynamiques. Par exemple, un tableau qui reprendrait le profit total des transactions pour une certaine sous-catégorie de produits et une certaine année, correspond à ce niveau de visualisation de données. En effet, le fait d'utiliser un code couleur représente déjà de la visualisation de données, puisque que ces couleurs ont un impact visuel plus important qu'un simple tableau de chiffres.

De la même façon, créer un graphique dans Excel est de la dataviz, même si cette visualisation est statique : vous n'allez pas pouvoir interagir avec le graphique, et cliquer dessus pour obtenir plus de détails.

Le niveau 2 de la visualisation de données

Selon Stéphanie, la visualisation de données à proprement parler fait référence à la construction de tableaux de bord qui sont véritablement interactifs. Imaginons un tableau de bord des ventes, avec un premier graphique qui reprend simplement le chiffre d'affaires par province. Quand vous passez le curseur de votre souris sur une province, vous allez obtenir plus de détails sur cette province, avec un chiffre d'affaires pour les villes les plus importantes au sein de cette province.

De la même façon, si vous cliquez sur une province en particulier, le tableau de bord se met automatiquement à jour pour vous montrer les données qui concernent exclusivement cette province.

En d’autres termes, la visualisation de données permet de faire du véritable storytelling, et de raconter une histoire de façon esthétique à propos des données.

Vous souhaitez en savoir plus sur la dataviz, et sur sa mise en place via l’utilisation du logiciel Tableau Desktop ?

Découvrez notre formation pratico-pratique, « Pour une visualisation professionnelle de vos données d’entreprise » !

Découvrir la formation

Replay info-session Transformation Digitale

Visionnez l'info session du Certificat de spécialisation en gestion de l'innovation technologique

Découvrez les objectifs, les intervenants, les sujets et méthodologies abordées.

 Voir le replay

Formations thématique Transformation Digitale

Découvrez nos formations en Transformation Digitale, Innovation & Change


Comprenez les enjeux du numérique et ses impacts sur votre société.

Télécharger le catalogue

Souscrivez à notre newsletter