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Stratégie et incertitude : paradoxe ou opportunité ?

Rédigé par Sylvie-Anne Piette | 11/09/20 14:48

Il va s’agir d’inventer, dans un contexte aujourd’hui encore grandement indéterminé.

Notre société fait face à une crise sans précédent qui affecte et affectera l’entièreté de l’économie Wallonne et ce bien au-delà de la sortie du confinement. Aucune entreprise n’y échappe, et les mois à venir vont rendre nécessaire l’exploration de nouvelles pratiques tant au niveau de la relation client, que du management des équipes ou encore de l’approvisionnement en matières premières. 

Il s'agit maintenant d'explorer et identifier les enjeux prioritaires pour « naviguer en incertitude » et ainsi tenter de répondre aux défis d’un confinement dont les effets risques de s’avérer durables.


Photo ©Valentin Nauton        
Notre expert: Olivier Wathelet. Il est anthropologue, senior consultant dans le domaine de l’innovation et de la prospective. Il dirige Users Matter, agence de conseil dédiée à l’innovation centrée utilisateur, et a co-fondé Making Tomorrow, collectif de créatifs intervenant dans le domaine du design fiction. Il enseigne en école de commerce (Audencia, EDHEC) et de design (DSAA Villefontaine, La Cambre). Co-auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le design thinking et la prospective par le design.

Quelques étapes-clés incontournables par lesquelles, vous, manager, devriez passer pour explorer les défis de la crise : 

 

  1. Confronter des hypothèses de rupture préalablement définies (ex. distanciation sociale ; approvisionnement limité ; obligation de télétravail ; ...) à l’activité de l'entreprise
  2. Explorer des outils pour s'approprier les conséquences de la crise de manière réactive ou proactive ( par exemple l'outil futur wheel ou cône des futurs). 
  3. Prioriser en fonction du couple impact/ probabilité.

Quelques étapes-clés incontournables par lesquelles, vous, manager, devriez passer pour explorer les défis de la crise : 

  1. Conserver, voire amplifier l’engagement de vos collaborateurs, la coopération en équipe, l’efficience opérationnelle ainsi que l’identité collective.
  2. Etablir un climat de confiance entre vous et vos équipes mais aussi entre co-équipiers !

Quelques étapes-clés pour transformer ces défis en opportunité : 

  1. Explorer l'effet des contraintes du point de vue des services offerts (par exemple par le modèle du service blueprint). 
  2. Explorer des clients inédits, peu valorisés actuellement (mais qui pourraient le devenir)...

Ces deux thématiques sont abordées dans des workshops on-line que la Sowalfin a souhaité développer en partenariat avec HEC Liège Executive Education. Jobs@skills a également apporté son concours en proposant l'utilisation de leur studio de diffusion pédagogique et leurs conseils technopédagogiques. 

 La SOWALFIN souhaite aider les entrepreneurs à surmonter les difficultés dues au contexte d’incertitude voire de crise dans lequel ils se trouvent actuellement.

Deux e-workshops de deux heures, ateliers interactifs comprenant de nombreux exercices pratiques sur la  thématique de la stratégie dans l'incertitude :

Pour en savoir plus sur l'E_WORKSHOP : Explorez les défis de la crise

 

Pour en savoir plus sur l'E_WORKSHOP : Du défi à l'opportunité