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Stratégie e-commerce-1

Élaborer une stratégie e-commerce en 7 étapes

Fanny Delacauw
6/02/23 9:00

L’e-commerce s’est transformé en une tendance commerciale que les entreprises ne peuvent plus ignorer. En Belgique, une étude de Cameos démontre d’ailleurs que pas moins de 79% de la population sont des e-consommateurs. 

Souvent, les entreprises qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne manquent de connaissances à cet égard. Désireuses de surfer sur la vague, elles ne prennent dès lors pas le temps de passer par toutes les étapes de la définition d’une stratégie e-commerce, minimisant ainsi les risques d’échecs de cette nouvelle activité. 

La démarche méthodologique proposée ci-dessous a été évoquée par notre formateur Damien Jacob et le cabinet de conseil RETIS, dans une étude demandée par le SPF Économie. 

SWOT

1.    SWOT : L’analyse du contexte 

La première étape consiste à mener une analyse SWOT. SWOT est l’acronyme de « strengths », « weaknesses », « opportunities » et « threats ». De ce fait, il s’agit d’une approche stratégique qui permet à l’entreprise qui souhaite se lancer dans la vente en ligne de répondre à des questions fondamentales, réparties selon quatre catégories : 

Forces :

  • Dans quel domaine l'entreprise est-elle performante ?
  • Détient-elle une position solide sur son marché ?

Faiblesses :

  • Sur quels aspects l'entreprise est-elle peu ou pas performante ?
  • Quels sont les moyens financiers disponibles pour le projet e-commerce ?
  • Quel est le niveau de connaissances et de compétences de l’entreprise dans le domaine de la vente en ligne ?

Opportunités :

  • Quelles sont les tendances commerciales ? 
  • Qu’attendent les consommateurs friands de vente en ligne ?
  • Sur quels aspects les concurrents sont-ils performants ? 
  • L’entreprise a-t-elle identifié de nouveaux marchés pour ses produits/services ? 
  • Quelles technologies pourraient être exploitées par l’entreprise ?

Menaces :

  • Quels obstacles l'entreprise devra-t-elle affronter sur le marché de la vente en ligne ?
  • L'environnement commercial de l'entreprise pourrait-il être bouleversé par certains éléments de l’environnement ?  
  • Le projet peut-il être facilement copié ?

Les réponses obtenues grâce à l’analyse SWOT permettront à l’entreprise de mieux appréhender les possibilités d’utilisation des outils digitaux et d’avoir une première idée des efforts requis pour établir une stratégie e-commerce et se lancer dans la vente en ligne.

Goals

2.    QQOQCP(C) et objectifs SMART

La stratégie e-commerce et la décision de se lancer dans la vente en ligne devraient résulter, pour chaque entreprise, d’un réel diagnostic de ses besoins et de potentiel qu’une telle démarche représente. Or, surtout pour les petites entreprises, cette décision est souvent le fruit d’idées non fondées ou de raccourcis trompeurs, comme : 

  • « C’est dans l’air du temps, je me modernise » ;
  • « Il y a des subsides disponibles » ;
  • « Je serai prêt pour l’avenir, en cas d'une nouvelle crise comme le COVID ».

Pourtant, il est indispensable pour les entreprises de réfléchir à leurs objectifs en matière de vente en ligne, et à la manière dont elles pourront les atteindre. Ces objectifs ne doivent pas se limiter au fait d’atteindre un certain chiffre d’affaires via voie digitale, mais peuvent être plus variés, selon la situation de l’entreprise. Par exemple :

  • Multiplier les canaux de vente et de livraison pour faciliter les achets d’une clientèle connectée ;
  • Cibler de nouveaux consommateurs, ou une nouvelle zone de marché ; 
  • Mener des actions spécifiques, par exemple un déstockage, des promotions…

La définition de ces objectifs fait partie intégrante de la méthode du QQOQCP(C), qui définit les questions que l’entreprise doit se poser avant de se lancer dans la vente en ligne, à savoir : 

  • Quoi : Quel est votre projet ? Quel sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ?
  • Qui : Quelle est la clientèle visée ? Qui est le porteur du projet ?
  • Où : Où aura lieu le projet ? Où les livraisons seront-elles possibles ?
  • Quand : Quelle est la date de démarrage prévue du projet ? S’agit-il ou non d’une action liée à certains moments de l’année ? 
  • Comment : Quels sont les moyens financiers, humains et techniques mis en œuvre pour la réalisation de ce projet ?
  • Pourquoi : Pourquoi ce projet est-il mis en place ? Quelles sont les raisons derrière ce lancement ?   
  • Comment : Quel est le budget que vous avez à votre disposition ? Quel coût le projet va-t-il engendrer ?  

Les objectifs qui découlent des réponses à ces questions doivent être S.M.A.R.T, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. 

3.    Étude de marché

L’étape suivante de la création d’une stratégie e-commerce consiste à réaliser une étude de marché. Cette étude permettra de voir si le projet est « commercialement intéressant et économiquement viable ».

Elle se penche sur les aspects suivants : 

  • Le marché, sa taille, son niveau de croissance, ses clients et leurs profils, leurs comportements... ; 
  • La structure de la concurrence, la nature directe ou indirecte des concurrents, leurs stratégies de différenciation… ;
  • L’identification des fournisseurs, leur pouvoir de négociation, leurs marges… ;
  • La structure et la nature du marché de distribution ; 
  • L’environnement du projet et les facteurs qui peuvent l’influencer aux niveaux politique, économique, légal, social, technologique, écologique, réglementaire… 

La démarche suivie pour mener cette étude de marché est à la fois quantitative et qualitative, c’est-à-dire qu’elle se base sur la récolte d’informations statistiques, mais aussi sur la conduite d’enquêtes sous forme de sondages, ou d’entretiens en face-à-face, etc. Les clients potentiels sont souvent interrogés dans le cadre de ce type d’études, notamment via la méthode du « design thinking », particulièrement adaptée à ce type de projets innovants. 

Cible

4.    Identification de la cible 

Une autre étape indispensable à l’élaboration d’une stratégie e-commerce est l’identification claire du public auquel elle se destine. Cette cible peut être définie selon plusieurs critères, dont : 

  • Ses données sociodémographiques ; 
  • Ses comportements ; 
  • Ses habitudes de consommation, achats en ligne et hors ligne ; 
  • Ses habitudes d’utilisation du numérique ; 
  • Son utilisation des plateformes sociales comme les réseaux sociaux, les blogs…

Chaque profil ciblé par la stratégie e-commerce doit déboucher sur une description détaillée, aussi appelée un « persona ». Un persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal : il possède des caractéristiques sociales et psychologiques définies, et représente ainsi un groupe ciblé par l’entreprise. 

5.    Différenciation de l’offre

Se lancer dans la vente en ligne nécessite de penser son projet e-commerce selon la valeur qu’il apporterait aux clients ciblés. Pourquoi ces clients effectueraient des transactions sur votre site, plutôt que sur un autre ? Différents axes de différenciation commerciale existent, et peuvent être combinés : 

  • Le prix, qui peut soit être plus bas que celui des concurrents, soit disposé d’une tarification différente (un paiement selon l’usage, un abonnement spécifique, etc.) ; 
  • L’assortiment de produits/services proposés, qui peut correspondre à la taille de votre catalogue, au fait que vous vous spécialisez dans un produit en particulier, que vos produits disposent d’une originalité qui n’est pas trouvable ailleurs… ;
  • Les services que vous offrez, par exemple des conseils avant-ventes, une atmosphère d’achat particulière, des possibilités de personnalisation ; 
  • La variété, flexibilité, et/ou rapidité de la livraison ;
  • Les services après-vente, par rapport à l’installation de vos produits, à la réparation, au support, à la garantie… ;  
  • Les valeurs spécifiques, par exemple le fait que vos produits soient fabriqués en circuits courts, authentiques, durables, équitables… 

La différenciation choisie pour se lancer dans la vente en ligne doit de toute façon respecter 5 critères aux yeux du consommateur. Elle doit être : 

  • Légitime, à savoir reposer sur des avantages concurrentiels réels ;
  • Pertinente, soit correspondre aux attentes profondes dudit consommateur ; 
  • Réaliste, pour éviter de décevoir ou de ne pas être viable ;
  • Différente, c’est-à-dire unique à l'entreprise ;
  • Solvable, ce qui signifie que le consommateur doit être prêt à débourser une somme supérieure à son coût. 

Plan financier

6.    Plan financier

Le plan financier se base sur les prévisions des ventes, les coûts directs et indirects, pour évaluer la viabilité financière et l’évolution de la trésorerie du projet sur minimum 3 ans. En ce qui concerne la stratégie e-commerce et la vente en ligne, les données à estimer concerneront le nombre de visiteurs, le panier moyen, le taux de conversion attendu… 

 Certaines dépenses devront dès lors être anticipées par le gestionnaire du projet : 

  • Les frais de départ liés à la création de la plateforme de vente en ligne, à l’encodage des données, à leur traduction, à la consultance et à la formation, aux dépôts de la marque commerciale et de l’URL, au stock de départ, aux campagnes marketing de lancement… ;
  • Les frais de fonctionnement incompressibles, notamment pour les abonnements (licences, hosting, PSP, maintenance) et la comptabilité ;
  • Les frais de fonctionnement compressibles, pour les ressources telles que les espaces de stockage, et la main d’œuvre ;  
  • Les frais de marketing pour attirer des visiteurs et les fidéliser ;
  • Les frais variables, liés au volume des ventes, comme les emballages et les frais d’expédition ; 
  • Les taxes (TVA, impôt sur le revenu) ; 
  • Les pertes liées à la fraude au paiement non repéré, à la perte ou au vol de volis, aux invendus, aux rabais pour liquidation des stocks...

7.    Business model Canvas

La dernière étape de l’élaboration d’une stratégie e-commerce repose sur le Business Model Canvas (BMC), outil aujourd’hui incontournable à la création d’une activité commerciale. 

Un BMC, facilement trouvable en ligne, se présente sous forme de tableau de 9 cases. Chaque case représente un ressort de la création de valeur d’une organisation : 

  • Les segments de clients ;
  • Les relations clients ;
  • Les canaux de distribution ;
  • La proposition de valeur ;
  • Les partenaires stratégiques ;
  • Les activités clés ;
  • Les ressources clés ;
  • Les sources de revenus ;
  • La structure des coûts.

Enfin, et ce tout au long du processus mentionné ci-dessus, il est indispensable que l’équipe en charge de la création de la stratégie e-commerce se mette « en mode gestion de projet ». Elle doit donc être consciente que le développement d’un projet implique avant tout de se fixer de objectifs réalistes, mais aussi :

  • De lui donner un cadre précis grâce à un cahier des charges, un business plan et des outils de planification ; 
  • De mener les tâches nécessaires à sa mise en place efficace ; 
  • De disposer d’outils de mesure pour s’assurer de sa réussite et l’optimiser.  

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