Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Outils de visualisation de données

Outils de visualisation de données : quels en sont les avantages ?

28/04/22 10:30

Le saviez-vous ? 

Inception, le thriller de science-fiction réalisé par Christopher Nolan et salué par la critique, tire parti de la visualisation de données pour démanteler la complexité de son scénario.

La visualisation de données, également appelée « dataviz », fait référence à l’ensemble des méthodes utilisées pour représenter des informations de façon graphique. À l'aide de divers éléments visuels tels des graphiques et des cartes, les outils de visualisation de données permettent l’analyse de données d’une nouvelle façon, la compréhension des tendances ou des valeurs inhabituelles, la création de liens, et ce de manière accessible.

Quels sont les avantages des outils de visualisation de données ?

À l’ère du Big Data, dans un monde où les entreprises font face à d’immenses volumes de données, les outils de visualisation de données représentent un atout indispensable pour l’analyse de données et la prise de décisions basées sur des éléments concrets et fiables.

De cette façon, les outils de visualisation de données possèdent des avantages :

  • Comme le montrent des secteurs tels que l’art, le cinéma et la publicité, la culture est principalement basée sur des éléments visuels. De ce fait, grâce à la sensibilité que possède l’être humain vis-à-vis des éléments graphiques, la visualisation facilite la compréhension des données et leur interprétation de manière claire et concise.

  • L’analyse de données visuelles permet aussi de mettre en évidence des paramètres fortement corrélés et d’en dégager des tendances émergentes, auxquelles le management peut réagir plus rapidement.

  • Les outils de visualisation de données transforment vos datas en « histoires », ce qui porte le nom de « storytelling ». Une analyse de données efficace raconte une histoire en présentant les données de façon à simplifier leur compréhension, en accordant de l’importance aux tendances et aux valeurs inhabituelles, et en éliminant les éléments non pertinents. Ainsi, les données sont beaucoup plus engageantes et faciles à comprendre, que ça soit pour vos collaborateurs ou pour vos clients.

  • Selon Eklos, l’être humain traite des images visuelles 60 000 fois plus rapidement qu’un texte. Dans la lignée des avantages précédents, l’analyse de données en ressort simplifiée et le processus de prise de décisions accéléré.

L'importance des outils de visualisation de données pour les entreprises

Il serait compliqué de mettre en avant des secteurs d’activité où les données n’auraient aucun intérêt à être mieux interprétées. Or, utiliser la visualisation des données ne se résume pas à la création d’un graphique ou d’une infographie qui contiendrait de nombreuses informations annexes.

Pour que cette visualisation soit efficace et que l’analyse puisse être réalisée simplement, il est essentiel de trouver le juste équilibre entre « fond » et « forme ». Les données et les éléments visuels utilisés doivent aller de pair, en proposant une analyse pertinente qui soit racontée de façon percutante. Pour cette raison, la création de tels graphiques ou infographies nécessite des compétences particulières.

Ainsi, il est de plus en plus utile pour les entreprises :

  • De savoir exploiter les données pour prendre des décisions rapides basées sur des éléments solides ;
  • D’utiliser des éléments visuels pour mettre ces découvertes en récit.

Pour être en mesure de comprendre l’objectif des outils de visualisation de données, il faut être confronté à des exemples concrets. Voici quelques cas de dataviz existants :

  • Le scénario du film américain « Inception » étant si complexe, il fut expliqué grâce à une data visualisation interactive qui reprenait l’action étape par étape, pour que les différents niveaux de rêves et le rôle des personnages présents dans le film soient facilement compréhensibles.

Visualisation des données - Inception 1Visualisation des données - Inception 2

  • Pour illustrer sa proposition de budget pour l’année 2016, le président Barack Obama et la Maison-Blanche en ont réalisé une représentation graphique ; celle-ci montrait quelle proportion du budget général était allouée à quel service gouvernemental.

BARACK OBAMA

  • Le Washington Post a créé une visualisation interactive représentant la trajectoire de l’éclipse solaire d’août 2017, ainsi que celles des prochaines éclipses jusqu'en 2080, sur un globe terrestre.

WASHINGTON POST

  • De nos jours, des cartographies sont également réalisées pour permettre à la population de suivre l’évolution quotidienne de la pandémie dans les différentes régions du monde.

COVID

  • Deux membres de l’équipe de « The Pudding », Hannah Anderson & Matt Daniels, ont créé une visualisation de données qui met en lumière l'inégalité des sexes dans la culture populaire. En analysant les scripts de 2000 films, ils ont analysé la répartition des répliques entre les personnes masculins et féminins.

Visualisation des données - Dialogues films

Les différents types de visualisations

Il existe de nombreux types de visualisations. Celles qui sont le plus couramment utilisées se présentent sous formes de diagrammes, tables, graphiques, cartes, infographies ou encore de tableaux de bord. Toutefois, il existe aussi des visualisations plus spécifiques qui sont rendues possibles grâce à l’utilisation d’outils de visualisation de données plus poussés, dont le graphique par aires ou à barres, la boîte à moustaches, le nuage de bulles, le cartogramme, la carte de distribution de points, le diagramme de Gantt, la carte de chaleur, etc. Ces différents types de visualisation de données peuvent être combinés au sein d’un seul et même tableau de bord.


Vous aimeriez en savoir plus sur les visualisations de données ? Apprendre à les concevoir de façon concrète en utilisant un des outils de visualisation de données ?

Découvrez notre formation « Pour une visualisation professionnelle de vos données d'entreprise », présentée par Stéphanie Aerts, et apprenez à visualiser vos données grâce à Tableau Desktop !

Découvrir la formation

 

Sources : https://www.tableau.com/fr-fr/learn/articles/data-visualization - https://www.tableau.com/fr-fr/products/desktop - https://www.tableau.com/fr-fr/why-tableau/data-culture

Bannière Project & Change Management

Visionnez notre webinaire « L’humain au centre des projets de changement »

Découvrez comment implémenter un changement au sein de votre entreprise tout en mobilisant et en accompagnant les individus derrière votre initiative.

Visionner le webinaire

Content Card Project & Change Management

Découvrez notre Certificat d’Université en Project & Change Management


Apprenez à développer un projet de changement, à identifier le rôle de chacun dans sa mise en place, à accompagner et à mobiliser les individus tout au long de leur transition.

Découvrir le Certificat

Souscrivez à notre newsletter