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L’intelligence artificielle : opportunité ou danger pour l'enseignement ?

Rédigé par Fanny Delacauw | 3/04/25 8:00

L'intelligence artificielle (IA) s'infiltre progressivement dans de nombreux aspects de notre quotidien, souvent à notre insu. Que ce soit dans le domaine des services, de la communication ou de l'éducation, elle occupe une place de plus en plus centrale. Alors que l'IA soulève de nombreuses attentes, elle suscite également des craintes profondes. En particulier dans le secteur de l'enseignement, où elle bouleverse déjà le rôle traditionnel de l'enseignant et modifie la manière dont les connaissances sont acquises et évaluées.

L’impact de l’IA sur le rôle de l’enseignant

Bien que l’intelligence artificielle ne remplace pas encore les enseignants, elle remet en question leur manière d’approcher leur métier. En discutant avec plusieurs enseignants wallons, Marie Debauche, Journaliste pour La Libre Eco, note que les qualités humaines sont au cœur de leur fonction et font partie, selon les principaux concernés, des qualités indispensables de leur profession.

« Il faut parvenir à nouer un lien suffisamment fort avec les élèves pour leur donner envie d'apprendre tout en posant des limites claires », explique Quentin, enseignant en secondaire supérieur.

Patience, écoute, bienveillance, tolérance et créativité sont autant de qualités indispensables, selon Emilie, également enseignante. Matthieu, qui enseigne en secondaire inférieur, insiste sur la nécessité d'exercer la profession avec passion et une constante remise en question.

Ces qualités profondément humaines semblent, à ce jour, hors de portée des intelligences artificielles. Comme le souligne Hugues Bersini, professeur d'informatique et d'intelligence artificielle à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), bien que les IA ne puissent pas encore rivaliser avec les aspects humains du rôle de l’enseignant, elles modernisent et redéfinissent profondément la manière dont l'enseignement est dispensé.

L’IA comme outil d’accompagnement

Historiquement, l’IA a toujours été envisagée comme un outil permettant d'améliorer les capacités humaines. Depuis les années 70, deux grandes approches se sont opposées :

  • Utiliser l’IA pour augmenter l’humain : dans cette perspective d'augmentation, l'IA se présente comme une béquille technologique, à l'image du GPS qui nous aide à naviguer dans des environnements inconnus. Cependant, cette augmentation reste temporaire et dépendante de l'outil.

  • Utiliser l’IA pour améliorer l’humain : l'amélioration consisterait à exploiter la technologie pour développer de nouvelles compétences humaines. Adapté à l’exemple du GPS, « il s'agirait d'affiner son sens inné de l'orientation en recourant à des techniques avancées de mémorisation ou en apprenant à déchiffrer les signes de la nature», explique le chercheur Evgeny Morozov.

Aujourd'hui, l'IA se cantonne encore majoritairement à cette première fonction d’augmentation. Celle-ci peut toutefois être la source de réelles problématiques.

Dans le domaine de l’enseignement abordé dans cet article, l’intelligence artificielle offre un soutien technologique aux élèves, mais pourrait aussi les rendre dépendants. Une étude de l'université de Pennsylvanie a démontré que les étudiants utilisant des outils comme ChatGPT améliorent leurs résultats. Cependant, lorsque ces outils leur sont retirés, leurs performances chutent en dessous de celles des élèves n'ayant jamais utilisé d'IA.

Cela pose un véritable défi pour le corps enseignant : comment encourager l’autonomie et le développement des compétences des élèves si ces derniers dépendent d’un « tuteur permanent » pour contourner chaque difficulté ?

« La crainte que j’ai, c'est qu'on est en train d'inhiber ce processus de découverte et d'essai/erreur et d'autonomie de l'étudiant car il va avoir recours à des outils d'IA pour contourner n'importe quelle difficulté », partage Hugues Bersini, « [Chat GPT] va vraiment devenir un assistant personnel, qui pourra vous voir, connaître vos erreurs, là où vous excellez, comprendra ce que vous direz, etc. Cela nourrit des craintes sur ce que ces outils vont avoir comme impact cognitif, même si je pense qu'il serait idiot que les étudiants s'en détournent ».

L’émergence de nouveaux défis pédagogiques

L’utilisation croissante d'outils d'IA par les étudiants modifie également la manière dont ils appréhendent leur apprentissage. Hugues Bersini observe cette évolution dans ses propres cours : « Le codage, que j'enseigne, est devenu de l'ingénierie du prompt. C'est-à-dire que l'étudiant a recours à des outils comme ChatGPT pour créer des logiciels. Mais comme ce n'est plus l'étudiant qui écrit le logiciel exécuté, celui qui devait être à la base un codeur perd la maîtrise des logiciels ».

Cette transformation amène les enseignants à devoir réévaluer non seulement leurs méthodes pédagogiques, mais également leurs propres compétences pour comprendre et enseigner ces nouvelles pratiques.

En parallèle, les méthodes d’évaluation doivent aussi évoluer. La simple production d'un travail ne suffit plus à juger la compréhension d'un sujet. Avec des outils d'IA comme ChatGPT à disposition, l'enjeu consiste désormais à évaluer la maîtrise réelle des étudiants. Les mémoires, par exemple, qui nécessitaient historiquement une autonomie totale, doivent être repensés. « ChatGPT est un tsunami dans le monde de l'enseignement, universitaire comme secondaire », confie Hugues Bersini.

Se former aux outils d’intelligence artificielle : une nécessité

Dans ce contexte de transformation rapide, il devient crucial pour les enseignants comme pour les représentants de nombreuses autres professions, de se former aux outils de l’IA. Ces formations ne visent pas à remplacer l’humain par des machines, mais à comprendre comment ces technologies peuvent accompagner les professionnels dans leur quotidien. L’application de l'intelligence artificielle permet aux enseignants de moderniser leurs pratiques tout en conservant une approche centrée sur les élèves.

L’intelligence artificielle dans l’enseignement peut jouer un rôle essentiel en tant qu’outil d’appui. Elle peut assister les enseignants dans la gestion administrative, dans la personnalisation des parcours d’apprentissage ou encore dans l’évaluation des compétences. Cependant, pour que l’intelligence artificielle et l’enseignement coexistent de manière bénéfique, il est indispensable que les professionnels soient formés à son utilisation et à ses applications concrètes. Ainsi, ils pourront exploiter pleinement le potentiel de l'IA sans en devenir dépendants ni perdre de vue l'importance des interactions humaines.

En définitive, l'intelligence artificielle représente à la fois une opportunité et un défi pour le monde de l'enseignement. Elle permet d’accompagner les enseignants et les étudiants dans des processus d’apprentissage plus modernes et plus personnalisés, tout en soulevant des questions sur l’autonomie et la dépendance aux outils numériques. L’intelligence artificielle dans l’enseignement devient ainsi un levier incontournable pour préparer les nouvelles générations à un avenir où la technologie sera omniprésente. Toutefois, pour que cette transition soit réussie, il est essentiel que les enseignants se forment à l’application de l’intelligence artificielle et qu’ils soient accompagnés dans cette transformation. L’IA ne remplacera jamais les qualités humaines, mais elle peut devenir un puissant allié dans la transmission du savoir.

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Source : « ChatGPT est un tsunami dans le monde de l'enseignement, universitaire comme secondaire », Chronique de Marie Debauche pour La Libre Eco, 20/08/2024.