Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
Catalogue de formations
Formations Sur Mesure

Certificats

Académie de la Vente
image-header-strategie-data-2

Les Data, le carburant de base de la digitalisation des entreprises

14/10/21 16:30

"L’Intelligence artificielle fait partie de la feuille de route stratégique de tous les organes de direction et des conseils d’administration des sociétés.

Elle est perçue, d’une part, comme un risque majeur de disruption des business établis et, d’autre part, offre des opportunités d’optimisation et d’automatisation. Mais surtout, elle offre de nouvelles opportunités de développement de business qui anticipent même la demande du client grâce au prédictif."

Muriel Huriot est membre du comité exécutif du groupe Micropole et Directrice de la transformation et de l’expérience client. Elle intervient en tant qu'experte dans le programme "Stratégie Data et Innovation organisationnelle".

Dans cette interview, nous allons revenir avec elle sur le contenu du programme, les problématiques fréquemment rencontrées par les entreprises, et surtout, les  solutions offertes par ce programme.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer votre parcours ?

Je suis Muriel Huriot. Je suis membre du comité exécutif du groupe Micropole et Directrice de la transformation et de l’expérience client. Mon parcours est hybride : je suis diplômée de l’Ecole des Ponts et de Stanford en Design Thinking, et d’un Master en Management Paris-V. J’ai d’abord passé 12 ans à développer l’activité de conseil au sein d'un cabinet en stratégie et management puis j’ai occupé des fonctions de Direction pour accompagner de manière opérationnelle la transformation des entreprises et leur repositionnement marché.

Une constante dans mon parcours : les transformations que je mène sont réalisées en design thinking. Cette approche développée dans les années 80 a pour but d’appliquer la démarche d’un designer pour résoudre un problème. C’est une manière de réfléchir et d’innover qui est centrée sur le client, ses perceptions et ses usages.

C’est donc naturellement, en observant les problématiques de nos clients au sein de Micropole et les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs projets data et digitaux, qu’il nous est apparu pertinent de créer une nouvelle approche : le Data thinking.

Quel objectif vise ce programme de formation ?

Ce programme a comme objectif de donner les bases de travail aux responsables et dirigeants qui ont la mission de transformer leur entreprise sur les enjeux data et digitaux. Ces responsables de projet de digitalisation business et les responsables de business lines ont le besoin de faire converger des personnes autour d’un projet qui impacte de manière transverse l’entreprise.

Quels sont les besoins/questions les plus fréquemment exprimé.es par les entreprises en matière de data ? 

  • Quel est mon patrimoine de données ?
  • Quelles sont les possibilités qu’offre l’Intelligence Artificielle sur les processus business?
  • Comment cadrer les dimensions data dans les projets digitaux ?
  • Comment construire une vision stratégique, transverse et cohérente au regard des projets épars et foisonnants en entreprises.
  • Enfin, comment diffuser une culture data au sein de l’entreprise ?
Nous sommes convaincus que ces transformations ne sont pas que technologiques et qu’elle touchent également des aspects organisationnels, de gouvernance, de compétences et de culture. C’est dans cette logique que nous avons développé cette nouvelles méthodes.

Quels sont les outils, des approches particulières utilisées lors de cette formation ?

Depuis plus de 30 ans Micropole accompagne ses clients dans la résolution de leurs problématiques data au sein de leur organisation. Grâce à eux, nous avons rencontrés toutes sortes d’écueils et pu construire les solutions pour chacun de ces "use cases". Nous avons rencontré ainsi une multitude d’usages de l’exploitation de la data.

Fort de ces expériences, nous avons construit une méthode, le « Data Thinking ». Le Data Thinking alliance des techniques du design thinking et des expertises data. Il  offre une nouvelle manière de résoudre des problématiques data, en pensant la donnée autrement.

Cela permet d’adresser une problématique data avec :

  • Une vision 360 et un « désilotage » des sujets en replaçant au cœur de la démarche les différents utilisateurs de la data.
  • La méthode data thinking permet de résoudre rapidement des problèmes complexes par l’intelligence collective et des méthodes agiles.
  • Elle rend au passage, l’organisation de nos clients apprenante sur le problème data par le partage de painpoint au niveau transverse de l’entreprise.
  • Le data thinking aide aussi les équipes à sortir de leur quotidien et à projeter de nouveaux usages, à imaginer des solutions plus innovantes.
  • Enfin, il permet de constituer au fur et à mesure de la résolution des uses cases, un socle solide de patrimoine de données.

À l’issue de la formation, qu’est-ce que les participants pourront déjà mettre en place ?

A l’issue de ce programme, les participants :

  • Sauront identifier les "uses cases" business pertinents et prioritaires pour engager une transformation profonde et répondre à des besoins courts termes.
  • Réaliseront une feuille de route pragmatique de la data sur les aspects techniques, organisationnels et process.
  • Seront sensibilisés au « data thinking » pour diffuser une culture data au sein de leur entreprise et aider les métiers à se réapproprier la data par les usages.
  • Bénéficieront de retours d’expériences pour booster leurs processus métiers et la productivité par l’IA.
  • Connaitront des modes de gouvernance agiles de la data (rôles/responsabilités et organes de fonctionnement).
image-call-to-action-strategie-data-et-innovation-organisationnelle

Formation "Stratégie Data et Innovation organisationnelle"

Grâce à cette formation, vous découvrirez comment le Data Thinking peut vous aider à construire une culture data efficace au sein de votre organisation.

Découvrir le programme

Souscrivez à notre newsletter