Ashwin Ittoo est notre expert dans le cadre du module « Créer de la valeur ajoutée grâce au Machine Learning ».
Au travers d’une vidéo, il explique les raisons derrière la création de ce module, son déroulé, et ce que les entreprises peuvent retirer de l’apprentissage du machine learning.
Professeur titulaire en systèmes d’information de gestion à HEC Liège et chercheur au Japan Advanced Institute of Science and Technology, Ashwin Ittoo est aussi membre de la Commission Européenne pour tout ce qui est JRC (Joint Research Council).
Il est membre du comité éditorial et de révision de plusieurs revues d’Elsevier, et possède une solide expérience internationale en entreprise.
Il se passionne pour tout ce qui concerne le domaine de l’intelligence artificielle et le machine learning.
« Plus spécifiquement, ma passion, c'est mon boulot en fait, et ça concerne vraiment tout ce qui est en rapport avec la gestion et l'exploitation d’immenses bases de données », explique Ashwin Ittoo.
Les outils que possèdent actuellement les entreprises leur permettent de récolter un volume incroyable de données sur les consommateurs. Bien utilisées, ces données représentent une mine d’informations à exploiter afin de mieux dessiner le parcours d’achat des clients et de proposer une offre de services et de produits plus adaptée aux attentes des consommateurs.
Autrement dit, ce n’est plus l’intuition qui guide les marques, mais l’analyse des données récoltées. Or, leur exploitation n’est pas encore évidente pour la plupart des entreprises. C’est là qu’intervient le concept de Machine Learning.
« La formation est principalement une formation qui est dans la vision de l'EXED, donc vraiment ancrée dans le corps du métier », dit Ashwin Ittoo. Il évoque les deux grands axes de la formation :
Pour être efficace, le machine learning doit être implémenté correctement : « Beaucoup d'entreprises implémentent des méthodes de machine learning parce que c'est fun, c'est sexy, mais ça n'apporte aucune valeur ajoutée. À la fin, elles réalisent qu’elles ont investi plusieurs millions de dollars pour ne rien avoir », nous explique Ashwin Ittoo. Comme il le précise, il faut donc faire les choses dans l’ordre :
Le premier critère, c'est de s'assurer qu'on a un bon business process bien défini, un data governance plan bien défini, savoir quelles données on récolte et dans quel format, et à quelle fin. Quel est l’objectif business qu'on veut atteindre avec les méthodes de machine learning ?
Selon Ashwin Ittoo, celui/celle qui viendra à cette formation :
En guise de conclusion et pour souligner l’importance de cette discipline, Ashwin Ittoo nous partage : « Je pense que tôt ou tard, tout le monde sera confronté au machine learning ».
Vous aimeriez en savoir plus ?
Découvrez notre formation « Créer de la valeur ajoutée grâce au Machine Learning », présentée par Ashwin Ittoo !
These Stories on Digital Transformation, Innovation & Change
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !