HEC Executive Education | Blog

Les NWOW : Une thématique qui aide à prendre conscience des enjeux stratégiques liés à la digitalisation

Rédigé par Fanny Delacauw | 25/01/22 9:30

Giseline Rondeaux est Docteur en sciences de gestion à HEC Liège et Chargée de recherche au LENTIC, le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Formes de Travail, l’Innovation et le Changement

En septembre 2021, elle expliquait à Références l'importance des NWOW dans le monde d'aujourd'hui, et les raisons de s'y former. 

"C'est une thématique qui aide à prendre conscience des enjeux stratégiques, liés à la digitalisation (une des thématiques transversales-phares à HEC), managériaux ou encore organisationnels et d’avoir les outils pour gérer ces changements", explique-t-elle à propos de la réalité des NWOW dans le monde de l’entreprise.

Un Certificat basé sur les Bricks, Bytes & Behaviors

HEC Liège Executive Education propose désormais un Certificat de Spécialisation en NWOW (Bricks, Bytes & Behaviors). Ces formations spécialisées s'articulent autour des aménagements spaciaux, des technologies et des comportements qui résultent de la mise en place d'une démarche NWOW au sein d'une entreprise ou d'une organisation.

"Ce Certificat s’adresse à tous ceux, managers, consultants ou autres, qui vont être à la manœuvre afin de les conscientiser à tous ces changements. Cette matière recouvre en effet toute une série d’enjeux au niveau de la gestion des ressources humaines, par exemple, des relations managériales ou encore du lieu de travail",  ajoute Giseline à propos du public cible de ce Certificat. 

Les NWOW rendent indispensable la création d'une nouvelle philosophie de fonctionnement

"Les finalités du lieu de travail ont évolué. On se pose la question de quelles tâches peuvent être maintenues au bureau, comme la créativité et tout ce qui favorise l’esprit d’équipe tandis que d’autres comme la concentration, la rédaction ou la lecture peuvent se faire à domicile", remarque Giseline. "Les entreprises se rendent compte que le télétravail fonctionne mais ça demande une autre philosophie de fonctionnement, une autre manière d’évaluer la performance et plus de confiance. C’est clairement un changement de style de management".

Vous souhaitez découvrir l'article complet ?