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Le leadership passe aujourd'hui par une meilleure connaissance de soi, mais aussi des autres

Rédigé par Nicolas Fossoul | 23/03/22 8:00

Dans un monde en perpétuelle évolution, où on en demande de plus en plus aux managers, il est important de consacrer du temps au développement de son leadership.

Jean-Louis Pire, Senior Consultant chez HEC Liège Executive Education, est actif depuis plus de 30 ans dans le domaine de la transformation organisationnelle. Il est Responsable Programme de notre Certificat en Leadership & Management avancé.

Dans cette interview, nous allons revenir sur les raisons qui l’ont poussé à cocréer ce programme dans le cadre des formations organisées par HEC Liège Executive Education.

Comment définissez-vous le Leadership ?

"Selon moi, le leadership repose sur 3 caractéristiques principales. La première est l’adaptation, car il faut être capable d’aller puiser au fond de nous certaines compétences afin de pouvoir gérer les différentes situations auxquelles nous sommes confrontés. Ensuite, je dirais la collectivité, cette idée que tout repose sur un seul homme, cette logique de « super-héros », aujourd’hui, n’est plus d’actualité. Enfin, le leadership est surtout authentique et axé sur la connaissance de soi et des autres."

"Je dirais qu'il s’agit d'abord d’un savoir-être, plutôt qu’un savoir- faire."

Comment peut-on le développer ?

 "Développer son leadership, c’est avant tout se consacrer du temps. C’est surtout apprendre à mieux se connaître. Il faut donc savoir quelles sont nos forces et nos faiblesses, mais aussi nos zones de développement."

Quelles sont les méthodes utilisées dans ce Certificat ?

"Nous accordons beaucoup d’importance au partage des difficultés rencontrées. En effet, lors de ces formations, les participants peuvent échanger, de manière bienveillante, avec d’autres pairs confrontés aux mêmes réalités. Les formateurs sont là pour les encadrer, les outiller, les conseiller."

Quel est le public cible ?

"Nous nous adressons à des middle managers qui sont coincés d'une part entre les injonctions de leur top management et d'autre part leur équipe."

Avez-vous une anecdote, ou un retour à partager ?

"En plus des acquis avec lesquels les participants repartent, il y a aussi un réseau qui se crée. Même quand la formation se termine, une communauté se forme entre eux dans laquelle ils continuent à échanger et partager leurs expériences. D’ailleurs, il est arrivé que je sois sollicité à nouveau pour essayer de solutionner avec eux une problématique commune."

Participer à notre Certificat, c’est avant tout se donner les clés pour développer son savoir-être de leader, c'est rencontrer des personnes qui éprouvent les mêmes difficultés et trouver ensemble le  moyens de les solutionner...