HEC Executive Education | Blog

Perfectionner sa connaissance du code douanier grâce à la formation

Rédigé par Fanny Delacauw | 28/10/22 10:30

Aurélie Hardouin est Responsable des matières douanières chez Liège Cargo Agency depuis 16 ans. En podcast, elle revient sur sa participation au Certificat d'Université : Spécialisation en Douane.

Une formation en douane complète et pointue 

"J'ai trouvé le contenu très complet, très pertinent, et très poussé aussi", dit Aurélie. "J'avais déjà une connaissance pratique quotidienne de ce qui a été vu et abordé, mais on a poussé le détail encore plus loin. Pour ma fonction, c'est vraiment important", ajoute-t-elle.

"Ça a confirmé pas mal de sujets que nous traitons habituellement, et ça en a clarifié d'autres. En matière de TVA, ça m'a permis d'y voir plus clair. La formation sur la TVA en douane est d'ailleurs une formation très pointue et très poussée".

 

Une formation qui s'adapte aux évolutions du code douanier

"Ça m'a permis de faire la relation avec ma fonction chez LCA, d'accentuer tout ce qui est self assessment en interne, de contrôler le flux douanier avec les conditions et les procédures de douane", explique Aurélie à propos des compétences acquises et des actions qui ont pu être menées en interne suite à la formation.

"Ça permet aussi de proposer cette formation à de nouveaux collaborateurs, puisque les choses bougent tout le temps, ce qui permet de garder une mise à jour assez régulière sur les pratiques et les procédures du code douanier qui viendraient à changer ou à s'améliorer", ajoute-t-elle.

Une formation en douane à la formule hybride

"Je trouve la formule tout à fait pertinente et agréable, parce qu'on peut choisir la manière dont on veut participer", explique Aurélie, "J'ai pu participer à des formations en présentiel, et à d'autres à distance". 

Vous aimeriez développer vos compétences en matières douanières ? Découvrez le Certificat d'Université : Spécialisation en Douane !