Le concept de NWOW fait référence aux “New Ways of Working”, soit aux nouvelles formes d’organisation du travail. L’European Work Organisation Network (EWON) les définit comme « l’application de principes et de pratiques au sein des entreprises qui visent à capitaliser et à développer la créativité et l’engagement des salariés à tous les niveaux. Leur objectif est d’obtenir un avantage concurrentiel et de relever les défis posés par l’environnement social, économique et technologique dans lequel l’entreprise existe ».
Dans un monde où des termes tels que flexibilité, mobilité, collaboration et autonomie sont plébiscités comme faisant partie de l’évolution de la société, les NWOW prennent de plus en plus d’ampleur. C’est pourquoi de nombreuses entreprises cherchent désormais à adopter une nouvelle philosophie de travail basée sur les NWOW. Cependant, s’aventurer dans une telle démarche implique des changement organisationnels ainsi que la modification des pratiques de management qui s’y associent.
De ce fait, la réussite d’un projet NWOW dépend non seulement des travailleurs, mais aussi des dirigeants d’entreprises, qui se posent des questions telles que :
Quels sont donc les changements qu’impliquent les NWOW au niveau de la relation managériale, et quels sont les avantages que le management peut en tirer ?
De nouvelles formes d’organisation du travail
Les NWOW visent à utiliser les nouvelles technologies pour créer des nouveaux modes de travail, basés sur la créativité des travailleurs, la participation, l’agilité, et sur l’amélioration des interactions avec les prospects, clients, et partenaires. Pour que ces nouveaux modes de travail soient efficaces, il est essentiel qu’ils reposent sur la confiance de l’employeur, qui doit accepter que ses salariés soient autonomes et responsabilisés. Parmi ces nouvelles formes d’organisation, nous retrouvons le travail collaboratif.
Cette forme de travail repose sur des interactions permanentes et bienveillantes. Pour réussir à l’adopter, le management doit ainsi veiller à mettre en place des outils qui faciliteront l’accès aux ressources de l’entreprise, afin que les informations puissent être facilement partagées entre les salariés. Aussi, il est important qu’il mette tous les collaborateurs sur un pied d’égalité, et qu’il veille à réaliser des feedbacks réguliers.
Comme avantages de cette forme de travail sont cités l’augmentation de la productivité des salariés, ainsi que l’amélioration de leur motivation.
Complémentaire au travail collaboratif, le travail en mode projet fait en sorte que l’équipe fonctionne de manière horizontale et transversale. Cela signifie que les barrières hiérarchiques s’effacent afin que la gestion du travail puisse être fluidifiée. L’objectif de cette technique est d’assembler autour d’un même projet toutes les expertises et les connaissances disponibles, afin de répondre aux problématiques de la façon la plus créative possible.
Le travail en mode projet nécessite le respect de quelques principes : l’objectif des réunions doit être clairement défini en amont, un “champion” du projet doit être identifié peu importe sa position hiérarchique, les compétences de chacun doivent être valorisées, et des outils de gestion de projet doivent être mis en place.
Parmi les avantage de cette nouvelle forme d’organisation, la reconnaissance de leurs compétences par le management mène à une diminution de la frustration des travailleurs, et le travail en équipe à une meilleur productivité.
Enfin, pour fonctionner, ces nouvelles organisations de travail doivent être chapeautées par un management bienveillant et respectueux, qui prend le temps de discuter avec son équipe pour améliorer constamment les règles mises en place. La fonction du manager n’est plus de diriger son équipe, mais de la faire évoluer pour que chacun devienne autonome et responsable.
Télétravail et nouveaux espaces de travail
Selon une étude réalisée par l’Institut Vias et le SPF Mobilité et Transports, 22% des travailleurs belges font du télétravail, ou ont la possibilité de travailler en dehors de leur entreprise.
Ces télétravailleurs affirment que les principaux avantages du télétravail sont les suivants :
Le télétravail n’est plus la seule forme de travail à distance. De nouveaux espaces font leur apparition et attirent les personnes pour lesquelles ils sont à mi-chemin entre le domicile et le lieu de travail. Parmi ces espaces, on retrouve :
En dehors de la délocalisation de travail, les NWOW se caractérisent également par une réorganisation de l’espace de travail au sein même de l’entreprise, avec comme objectif d’aider à l’épanouissement des salariés et d’aligner l’image de la société à sa nouvelle philosophie. Les espaces se transforment en lieux moins formels, où la créativité est encouragée.
Vous aimeriez en savoir plus sur les NWOW ?
Vous aimeriez entreprendre une démarche NWOW au sein de votre entreprise ?
Sources : https://coopcity.wikipreneurs.com/News/nwow-le-travail-reinvente - https://www.vias.be/fr/newsroom/plus-d1-belge-sur-5-fait-du-teletravail-la-moitie-pourrait-en-faire-/
These Stories on Digital Transformation, Innovation & Change
Copyright © 2023 HEC Liège Executive Education | Conditions Générales de Vente des Formations Inter-Entreprises | Aides à la Formation | Protection de la Vie Privée
Developed by @Stratenet
Dites-nous ce que vous en pensez !