Savoir communiquer en interne, une compétence majeure pour la qualité et la performance du travail -

EFMD - EQUIS accredited

AACSB accredited

ULG

Savoir communiquer en interne, une compétence majeure pour la qualité et la performance du travail

Bien communiquer en interne est important pour au moins 3 raisons !

Si vous prenez le temps de diffuser une information, c’est que celle-ci a un minimum d’importance. Utiliser le bon canal c’est se donner un maximum de chance qu’elle parvienne à ceux à qui elle est destinée.

En informant efficacement vos collaborateurs, vous contribuez à la performance globale de l’équipe. En effet, l’important n’est pas que vous ayez envoyé l’information, mais c’est d’être certain qu’elle pourra être utilisée correctement et dans le temps voulu, et que les objectifs collectifs seront atteints.

Si vous avez utilisé les bons canaux, vous avez sans doute évité de diffuser l’information à des personnes non concernées qui auraient pu perdre du temps à lire ou écouter des informations qui ne le concernent pas, et vous avez aussi contribué à une gestion « écologique » de l’information (et donc à éviter de noyer les informations importantes dans un océan de messages inutiles). Un régime draconien ne ferait pas de mal à nos boites mail…
L’enjeu est de taille et il est pluriel. Il concerne la qualité du travail et la performance, la capacité à décider sur la base de bonnes informations facilement accessibles, et la qualité de vie au travail : bien informé, on est fier de faire »..

Source : Guide pratique pour communiquer en interne : outils et méthodes. Un guide élaboré par Alter Ergos pour le COREPS Languedoc-Roussillon