EFMD - EQUIS accredited

ULG

Quel est l’impact économique de HEC-ULg sur la région ?

FACADE_HECLe Rapport final BSIS de HEC-ULg

HEC-ULg s’est engagée il y a plusieurs mois dans une démarche innovante.

Une étude « Business School Impact Survey » (BSIS), a été réalisée dans le courant de l’année académique 2014-2015, par deux experts de l’EFMD (European Foundation for Management Development, organisme européen qui délivre les accréditations EQUIS), Michel Kalika et Gordon Shenton, afin de mesurer la nature et l’étendue de l’impact de HEC-ULg sur son environnement immédiat.

 


La zone d’impact identifiée couvre la région liégeoise, le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que l’Euregio Meuse-Rhin et le Luxembourg.

Une visite pilote sur site pour tester le processus EFMD GN/FNEGE BSIS  a été effectuée par 2 experts à l’Université de Liège, les 9 et 10 décembre 2014 :

  • Michel Kalika, Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Conseiller spécial EFMD GN/FNEGE BSIS, actuellement  Professeur IAE Lyon School of Management, University Jean Moulin.
  • Gordon Shenton, Directeur associé, Services Corporate,  EFMD GN.

En préparation à cette visite, HEC-ULg a soumis un rapport préliminaire bien construit ainsi qu’un rapport approfondi d’évaluation d’impact, comme spécifié dans les directives du processus BSIS.

Parmi les points mis en évidence, citons :

  • L’impact financier : 125 millions € injectés dans l’économie de la région liégeoise (impacts direct, indirect et induit).
  • Un ancrage territorial important concrétisé par des relations suivies et diversifiées avec les entreprises, que ce soit aux niveaux pédagogique (stages, etc), de la recherche (le plus souvent en lien avec l’économie locale) ou la formation continue qui apporte des compétences au sein des entreprises de la région.
  • Un impact en amont et en aval, HEC-ULg attirant et retenant les jeunes de la région.

Liens utiles:

Dans la presse:

BSIS