fbpx

EFMD - EQUIS accredited

AACSB accredited

ULG

Formation : Digital Transformation

Le concept

Les Workshops Interactifs (WI) représentent une formule rapide, adaptée et intéressante pour mettre à niveau la connaissance de vos collaborateurs sur des sujets liés à la transformation numérique.

À travers cette expérience d’apprentissage à la carte (modules indépendants et sur mesure), vous apprendrez à connaitre comment combiner les meilleures pratiques et compétences pour travailler de manière plus efficace et prendre de meilleures décisions.

Chaque WI est conçu de manière à répondre aux attentes de chacun au sein de l’organisation – de l’employé au cadre supérieur – sans nécessiter de prérequis particulier.

Les WI sont personnalisables pour répondre à vos propres besoins et objectifs. Ils sont toujours préparés à l’avance sur un mode collaboratif afin de bien cerner vos attentes et les spécificités liés à votre contexte. Les WI peuvent être données en anglais ou en français.

La méthodologie

Découvrir

Quoi ? > Une introduction à la thématique choisie avec une description des concepts clé qui seront mobilisés au cours des prochaines étapes.

Comment ? > Une présentation réalisée par un ou plusieurs experts présentant les notions théoriques en faisant référence à plusieurs exemples concrets. Une participation active est requise (nombre de participants non limité).

 Apprendre

Quoi ? > Une séance approfondie sur une étude de cas avec une discussion ouverte entre les participants afin de comprendre les tenants et aboutissants. Le but est notamment d’échanger sur la manière dont il aurait été envisageable de prendre d’autres options ou d’anticiper certains problèmes rencontrés par l’organisation qui est étudiée ici.

Comment ? > Une séance en sous-groupes de travail animée par des formateurs qui organiseront les discussions et le débat entre les participants. Le cas se rapprochera du profil de votre propre organisation.

Co- créer

Quoi ? > Une session créative durant laquelle les participants sont invités à réfléchir aux implications de ce qu’ils ont appris dans les étapes « Découvrir » et « Apprendre » pour leur propre organisation.

Comment ? > Une session de créativité et/ou de mise en pratique (s’appuyant par exemple sur des méthodes de design thinking). Ici encore, cela se passe en sous-groupes et les exercices sont facilités par des formateurs expérimentés. L’atelier se termine par une présentation des résultats obtenus au leadership de l’organisation.

Mesurer

Quoi ? > Quelques mois plus tard, l’impact de l’IW est évalué en utilisant les indicateurs de performance (KPI) qui auront été définis au préalable.

Comment ? > Quelques heures seront consacrées à une discussion de groupe animée par un coach afin de passer en revue les initiatives prises, en abordant tant les succès engrangés que les points d’amélioration qui nécessitent d’être pris en considération pour la suite.

Objectifs généraux:

> Modules et sujets

Gagner en intelligence grâce à la science des données

L’Intelligence Artificielle (IA) est aujourd’hui omniprésente dans notre société.

  • Seules des machines sont capables d’analyser la quantité astronomique de données qui sont collectées quotidiennement.
  • La machine surpasse déjà l’humain dans de multiples domaines
  • Comprendre les corrélations latentes peut aider à construire un avantage concurrentiel
  • Les entreprises qui recourent à l’analytique de données pour la prise de décision ont trois fois plus de chances d’atteindre leur objectif

Ce workshop vous guidera à travers les techniques de machine learning pouvant être utilisées pour extraire des informations significatives à partir de données, couvrant à la fois les fondements théoriques des algorithmes et leur mise en œuvre dans des applications commerciales.

Apportez le pouvoir de la science des données à votre entreprise

 

Améliorer l’expérience utilisateur grâce au client augmenté

Les interfaces numériques multimédias se transforment comme jamais auparavant. Nous entrons dans l’Ère de la clientèle augmentée.

  • Les Big Datas offrent la possibilité d’une personnalisation illimitée du contenu
  • Des outils de conversation apparaissent et modifient la façon dont nous interagissons avec les clients
  • La conception comportementale et la science cognitive influencent les comportements
  • Les jeux vidéo présentent aux spécialistes du marketing des techniques qui créent davantage d’engagement

Ce workshop vous guidera vers les dernières tendances et innovations en matière d’expérience utilisateur, avec des exemples concrets, des techniques et une méthodologie étape par étape, que vous pourrez appliquer dans votre entreprise.

Entrez dans l’esprit du client augmenté

 

Créer de la valeur grâce aux méthodes agiles

L’adoption de méthodes agiles représente un véritable accélérateur pour la mise en œuvre de la transformation numérique

  • Chaque entreprise s’efforce d’améliorer son orientation client, son délai de mise sur le marché, sa productivité, sa qualité et l’engagement de ses employés
  • Une mise en œuvre réussie et harmonieuse exige une approche robuste et systémique
  • Dans un environnement VUCA, les entreprises doivent s’adapter de plus en plus vite
  • Des outils sur mesure existent. Ne réinventez pas la roue!

Ce workshop démontrera qu’aujourd’hui, il n’est plus question d’agilité, mais à quelle vitesse pouvons-nous accroître l’agilité de l’entreprise. Nous vous aiderons dans la mise en place et le lancement d’un véritable environnement agile!

Faites de votre entreprise une organisation agile!

 

Exploiter les modèles commerciaux basés sur les plateformes

Les plateformes en ligne élargissent leur empreinte sur le marché et dans la vie des clients. Amazon, Uber, Twitter et beaucoup d’autres ont, dans une large mesure, perturbé les industries traditionnelles.

  • L’innovation en matière de produits et de services n’est pas la seule façon de créer de la valeur
  • Gérer un réseau est souvent plus intelligent que posséder des actifs
  • Être au cœur d’un écosystème devient ce qui vous distingue vraiment
  • Adopter un modèle de plateforme n’est pas une décision de tout ou rien

Ce workshop vous montrera pourquoi chaque entreprise devrait envisager de mettre en œuvre une stratégie d’innovation fondée sur un modèle d’affaires en s’orientant davantage vers des activités axées sur une plateforme.

Trouvez la plateforme pour votre produit !

 

Briser la barrière de la réalité pour innover

Bien qu’à l’origine limitée à l’industrie du divertissement, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) offrent aujourd’hui de grandes opportunités dans les domaines du B2B et de l’industrie avec plusieurs cas d’utilisation

  • Dans le dernier Gartner’s Hype Cycle pour les technologies émergentes, les RV et RA sont les plus proches du plus haut niveau de maturité
  • En 2002, le marché de la RV /RA devrait atteindre 209,2 milliards d’euros
  • La technologie devient de plus en plus abordable (par exemple, le casque Oculus Rift coûte moins de 500 €)

Ce workshop vous aidera à comprendre la différence entre réalité virtuelle, augmentée et même un mixte des deux. Plusieurs cas d’utilisation seront partagés et ensemble, nous imaginerons et concevrons une preuve de concept correspondant à vos besoins et objectifs.

Offrez une nouvelle perspective à votre organisation !

 

Augmentation de l’efficacité avec zéro erreur humaine

L’Automatisation et la Robotique sont des mots à la mode.
Mais qu’est-ce qu’ils signifient vraiment et que pouvez-vous en tirer ?

  • Ce ne sont pas des robots physiques, mais des logiciels appelés automatisation des processus robotiques
  • L’automatisation des processus robotisés permet de reproduire les actions humaines sur un ordinateur en utilisant des applications existantes
  • Une approche 360° bien réfléchie est nécessaire pour tirer parti des véritables avantages de l’automatisation des processus robotisés
  • il s’agit de l’un des domaines technologiques les plus en vogue actuellement, avec des acquisitions (contextor by SAP) et de grandes séries de financement en capital-risque (UiPath, Bleu Prism)

Ce workshop vous donnera une bonne compréhension de cette technologie, de ses avantages et de la manière de commencer votre aventure robotique afin que votre organisation puisse également tirer profit de son énorme valeur.

Commencez à construire votre main-d’œuvre virtuelle dès aujourd’hui !

 

Témoignage

Ce qui nous a motivés à organiser cette formation, c’est d’aligner toutes nos équipes sur un même niveau de connaissance du business model de plateforme.

Cet alignement de connaissance autour d’un sujet qui est sous-jacent à notre activité a vraiment été très utile !

A présent, tout le monde se comprend mieux et lorsqu’une nouvelle idée jaillit, tout le monde peut l’analyser avec une même lentille de compréhension, et ce, même si nous avons tous notre propre background.

Valentin Cogels, CEO Immoweb

Contact:

Pour avoir plus d’informations concernant notre formation, n’hésitez pas à télécharger notre brochure ou à contacter  :

Olivier HOLLANDER : +32 (0)491/08 48 61 | olivier.hollander@uliege.be

 

Une co-organisation :

Avec le soutien de :

Retour au catalogue

TELECHARGEZ_PDF
Ce parcours m'intéresse! Imprimer

Public cible:

Les workshops interactifs sont pertinents pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Ils sont conçus de manière flexible pour permettre à tous les membres de l’organisation de participer. Par exemple, tout le personnel peut participer à l’étape 1 (« découvrir »), en profitant d’une présentation passionnante sur le sujet choisi. Ensuite, pour les étapes suivantes, seul un nombre limité de personnes participe généralement aux activités.

Lieu: Les workshops interactifs ont toujours lieu entre des personnes appartenant à la même organisation. En fonction du nombre de personnes devant participer, nous vous recommandons de choisir un lieu approprié. Une bonne approche consiste par exemple à faire participer des personnes à un workshops interactif lors d’un événement à l’extérieur. En cas de besoin, HEC Liège peut également accueillir des formations.

Prix de la formation: Nous n'avons pas de prix standard. En effet, cela dépendra de plusieurs facteurs tels que la taille des groupes, le niveau d'ambition sur le résultat attendu, la quantité de ressources de formation à mobiliser, etc., faites-nous part de vos objectifs et de vos attentes en matière de formation afin que nous puissions vous proposer une offre appropriée.

Subsides: Non

Annulation

Ce parcours m'intéresse!

Imprimer
Partager cette formation: