Certificat d'Université en Gestion Officinale -

EFMD - EQUIS accredited

AACSB accredited

ULG

Certificat d’Université en Gestion Officinale

LES OUTILS POUR PRENDRE SOIN DE SA PHARMACIE

En Belgique, le nombre d’officines ouvertes au public diminue chaque année. Ces fermetures ont pour principale origine un manque de rentabilité ainsi que des mesures gouvernementales contraignantes. Le pharmacien dispose aujourd’hui d’une solide formation pour accompagner le patient et lui fournir les soins dont il a besoin, mais ne dispose pas d’une formation  approfondie pour prendre soin de sa pharmacie. Le certificat d’université en Gestion officinale mis sur pied par le Département de Pharmacie de la Faculté de Médecine de l’Université de Liège en collaboration avec HEC Liège Executive Education a pour but de combler cette lacune. Il offre aux pharmaciens les outils nécessaires à la gestion d’une société en bon père de famille du bilan à la communication en passant par la gestion de personnel, la rentabilité et la gestion du changement.


Programme de la formation

La formation comporte 15 ECTS, répartis en 130 heures d’enseignement en présentiel et 20 heures pour la réalisation d’un travail personnel de fin de formation portant sur une étude de cas. Le programme a été réalisé sur mesure pour le pharmacien d’officine. Il prend en considération les principales questions que se pose le pharmacien d’aujourd’hui sur le fonctionnement de sa pharmacie. Il se structure en 5 modules pouvant être suivis séparément.

!!!! Vous choisissez de prendre un ou des module(s) à la carte ? Précisez bien la/les référence(s) dans le champ du formulaire d’inscription prévu à cet effet pour le/les module(s) de votre choix. Si vous participez à tous les modules, ne renseignez aucune référence : 

▶▶ Module 1 (Réf. OFF1/2019) :  Fondamental comprenant la finance pour non-financier, l’introduction à la fiscalité et à la comptabilité

▶▶ Module 2 (Réf. OFF2/2019) :  Comptabilité et fiscalité pharmaceutique afin de présenter les spécificités du milieu pharmaceutique et les aspects réglementaires qui y sont liés

▶▶ Module 3 (Réf. OFF3/2019) :  Ressources humaines, apprendre à évaluer, recruter et garder ses collaborateurs

▶▶ Module 4 (Réf. OFF4/2019) :  Communication et marketing pharmaceutiques, les outils de communication adaptés au secteur et respectant la déontologie.

▶▶ Module 5 (Réf. OFF5/2019) :  Perspectives officinales et TFE, l’état des lieux du milieu officinal et ses perspectives d’évolution


Compétences acquises à l’issue du programme

Au terme de la formation, les candidats auront acquis de nombreuses compétences nécessaires à la bonne gestion d’une officine : lecture et compréhension d’un bilan et d’un compte de résultat, connaissance des principaux outils de communication et de leurs intérêts, intégration des concepts clefs de la gestion de ressources humaines, intégration fine des notions  d’amortissement, d’investissement, de TVA, d’ATN et de déductibilité, etc.


Évaluation

Les candidats seront évalués à la fin de chacun des modules proposés via un QCM et, en fin de formation, sur la rédaction et la soutenance d’une étude de cas. La réussite de l’ensemble de ces épreuves donnera accès à l’obtention d’un certificat en Gestion officinale.


Organisation de la formation

Le programme débute le 24 septembre 2019 et est organisé sur une année académique

durant 12 samedis après-midi de 13h30 à 18h30 et 23 soirées de 19h30 à 22h30.


Date limite d’inscription

Le 03/09/2019


Contact

Faculté de Médecine de l’ULiège – Département de Pharmacie
+32 (0)4 366 39 79

Coordinateur du certificat
Robin CRUNENBERG, Maître de conférence
robin.crunenberg@uliege.be

Inscriptions : HEC Liège Executive Education
Sylvia TROTTA
sylvia.trotta@uliege.be | +32 (0)4 232 72 28
www.hecexecutiveeducation.be

Cellule Formation Continue ULiège
formation.continue@uliege.be
+32 (0)4 366 91 07

 

Retrouvez les infos liées à la formation sur le site de l’ULiège

Retour au catalogue

TELECHARGEZ_PDF
Ce parcours m'intéresse! Imprimer

Période: 24/09/19 > 11/06/20

Public cible:

Les candidats doivent être pharmaciens ou étudiants en dernière année de master en sciences pharmaceutiques.

Lieu: Liege Science Park, Rue des chasseurs ardennais 3 | 4031 ANGLEUR

Prix de la formation: 2450€ ou 600€/module. Chèques-formation > demande d'agrément en cours, contactez-nous

Annulation

Ce parcours m'intéresse!

Imprimer
Partager cette formation: