Commercial junior, le nouveau maillon fort
Pour élaborer ce nouveau programme avec les partenaires de l’Académie de la vente, les responsables académiques Thierry Pironet et Jacques Defer, ont fédéré des académiques et des professionnels de terrain afin que cette alliance du savoir et du savoir faire assure un impact maximal sur les résultats des participants au sein de leur équipe commerciale.
Alors que les métiers de la vente sont l’un des atouts majeurs de l’entreprise, ils figurent parmi les métiers en pénurie. Les sociétés wallonnes peinent à augmenter leur taux de pénétration du marché faute de pouvoir développer leurs forces de vente. Cette situation s’explique notamment par le fait que les entreprises ne trouvent pas chez les commerciaux juniors les compétences dont elles ont besoin (prospection, networking, B2B/B2C, négociation et droit de la vente). En outre, la fonction se modifie : ambassadeur de l’entreprise, le commercial doit désormais être capable de conseiller le client tout en sachant conclure la vente, ce qui requiert une orientation particulière donnée à la formation, axée sur la pratique, l’analyse et l’étude de cas.
Ce nouveau certificat d’université poursuit les objectifs suivants :
Contact
Karin Walravens, coordinatrice de l’Académie de la vente – k.walravens@ulg.ac.be