La médiation, une alternative efficace aux procédures judiciaires -

EFMD - EQUIS accredited

AACSB accredited

ULG

La médiation, une alternative efficace aux procédures judiciaires

mediation-site-1Le monde des entreprises a toujours été très soucieux d’éviter autant que faire se peut de recourir à des procédures judiciaires lorsqu’un différend surgit entre partenaires commerciaux.

La procédure de médiation telle qu’instaurée par la Loi depuis une dizaine d’années répond adéquatement à ce souci.

Elle connaît actuellement en Belgique, un succès grandissant dans le monde des affaires.

 


Devenir médiateur civil et commercial ne s’improvise pas :  l’agrément ne peut être obtenu qu’en ayant suivi une formation agrée par la Commission fédérale de médiation.

Agréé ou  non, il est fondamental pour le médiateur de développer des compétences qui assurent un cadre de travail constructif et respectueux ainsi qu’un processus permettant d’aboutir aux pistes de résolutions du conflit définies par les parties.

En plus des avocats et juristes, des experts, des hommes d’affaires suivent ce type de formation car elle leur permet de gérer plus efficacement des conflits , d’y perdre in fine moins de temps, d’argent et d’opportunités futures.


Michel-Gonda-1Michel Gonda est avocat, médiateur agréé, formateur en médiation civile et commerciale pour HEC Liège Executice School. Il est membre de la Commission Fédérale de Médiation et a été formé à la médiation à la Havard Law School.

Il intervient, entre autre, dans le Certificat d’Université en Médiation civile et commerciale et dans les modules de perfectionnement en médiation.