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Académie de la Vente


vente-02Si le premier défi des entreprises wallonnes est d’innover, le second est de vendre !

L’Académie de la Vente a pour but de renforcer les relations entre entreprises et acteurs de la formation à la vente, afin de

 « mieux détecter les besoins des  entreprises dans le domaine de la vente, Adapter les formations, Améliorer la pertinence et le suivi des stages, Créer des passerelles entre les formations de façon à Faciliter la formation tout au long de la carrière et Valider les Acquis de l’Expérience ».

Toute personne dans le métier de la vente, sortant de l’école ou expérimentée, pourra trouver dans l’Académie de la Vente une formation à son niveau et augmenter progressivement son employabilité en se perfectionnant.


Pourquoi ?

L’évolution des habitudes d’achat de la clientèle nécessite de développer de nouvelles compétences en finance, commerce international, technologie, digitalisation, marketing, etc…

En quelques chiffres…

Du point de vue de l’emploi :

En Europe le secteur du commerce attend une augmentation de l’emploi de 6,2%, soit passer de 32,416,000 postes en 2013 à 34,417,000 en 2025.

En Belgique, c’est 400.000 emplois générés et une potentielle plaque tournante pour l’e-commerce de par sa géolocalisation, une potentialité de 36.000 nouveaux emplois d’ici 2018.

En Wallonie, c’est 25.000 travailleurs peu qualifiés qui pourraient bénéficier d’une formation complète et de pointe.

Des profils professionnels identifiés en développement : Sales Managers, Attaché Commercial B2B, Responsable de Vente, Gestionnaire Administrateur de Vente, Animateur de Vente, Marchandiseur,  technico-commerciaux.

Du point de vue des entreprises :

85 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an, généré par les entreprises Belges, soit 11,2% du PIB.
896 offres d’emploi dans le secteur du commerce ont été répertoriées entre le mois de mars et d’avril sur la Wallonie et Bruxelles (via Monster, Adecco, Stepstone et Jobat).

C’est aussi un problème de disparition des entreprises plutôt que de création, pouvant être boosté par le recours à l’actionnariat, deux fois moins développé en Wallonie qu’en Flandre !

Sources :
European Skills Council Commerce, Report 2014 : Employment and Skills
Ernst & Young, Analyse des Performances et Evolutino du Tissu PME Wallon, 2014
Le Forem, Marché de l’Emploi Analyse, 2010 et 2014
Comeos, Roadmap Fédéral et Wallonie, 2014-2019

ESA

HELMO HENLLUX Le-forem Province-de-liege Talenteo


 

En savoir plus sur L’Académie de la Vente :

Contactez Sylvia Trotta, Responsable de projet : +32 0 4 232 72 28 | sylvia.trotta@ulg.ac.be

Un projet soutenu par :

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