EFMD - EQUIS accredited

AACSB accredited

ULG

Data Science Liège meetup #6

Après une première saison qui a connu un véritable succès (167 inscrits au dernier meetup !), nous avons décidé de poursuivre l’aventure de la communauté Data Science Liège !

La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 18 octobre 2018 à HEC Liège avec, comme à son habitude, trois brefs exposés d’orateurs de qualité qui présenteront des cas concrets en data science.


INTERVENANTS


PROGRAMME DE LA SOIREE

18h30 : ACCUEIL

19h00 : SHORT TALKS

  • Lean Data Science or how to enable data science with wise investment?
    Par Michaël Hooreman, Data Scientist chez Barco
    Technologies commonly used in data science and big data involves high investment in terms of infrastructure (cloud, proprietary software, etc.), without any assurance of success. This talk will show a low investment approach for data science based on underlying early stages optimizations, which has proven his reliability on processing of relatively high volume of IoT data. It also provides a learn-as-you-go approach which privileges tailored solutions using the most used data science tools.
  • Au service de la data science, l’architecture des données : retour d’expérience
    Par Maryse Colson, Manager chez Eura Nova
    Les modèles de data science sont aujourd’hui de plus en plus abordables pour les entreprises. Là où les entreprises rencontrent encore des difficultés techniques et des coûts importants, c’est dans la multiplication des business cases et l’intensification de l’exploitation des données sur le long terme. En effet, pour pleinement profiter de la puissance de la data science à l’échelle, il est nécessaire pour les entreprises de mettre en place une architecture qui met les données au centre et facilite le travail des équipes techniques, de data science et business, ainsi elles pourront contrôler le coût de l’exploitation des données. Il s’agira donc, dans cette présentation, d’aborder quelques cas extrêmement concrets qui montrent comment une architecture ad hoc est garante de la pérennité de la data science.
  • L’intelligence artificielle : des outils pragmatiques à la portée des opérateurs d’un processus de production industriel
    Par Philippe Mack, CEO chez PEPITe
    La société PEPITe développe depuis plus des 15 ans des solutions avancées d’analyses de données pour optimiser les processus de production industriels. Au travers d’un cas pratique et réel, nous montrerons comment les ingénieurs d’une usine sont amenés à utiliser cette nouvelle génération de logiciels pour améliorer la performance de la production et résoudre plus rapidement les aléas quotidiens d’une ligne de fabrication.

20h00 : DEBAT & INFORMATIONS DE CLÔTURE

20h15 : COCKTAIL & NETWORKING

21h30 : FIN DE LA SOIREE

 


> INSCRIPTION

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.


A PROPOS DE DATA SCIENCE LIEGE

La mission de Data Science Liège est de susciter la collaboration au sein d’une communauté de personnes et d’organisations en région liégeoise intéressées par les sciences des données.
La communauté vise à offrir un forum grâce auquel les membres actifs et les participants occasionnels pourront plus facilement collaborer, présenter des projets innovants, demander du soutien et partager leurs connaissances !