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Colloque : L’avocat, une entreprise comme une autre

ULiège – Place du XX Aôut – 4000 Liège – 16 novembre 2018

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Introduction

Les avocats ont une influence positive importante en Région wallonne d’un point de vue économique, mais également sous un angle intellectuel et sociétal

Les avocats ont une influence positive importante sur la région non seulement d’un point de vue économique mais également des points de vue intellectuels et sociétaux.

Sur ces bases, il est possible d’être optimiste : la profession a de l’avenir. Il sera d’autant plus assuré que ses membres rendront les meilleurs services.

La première partie du colloque sera consacrée à l’influence de l’avocat dans une société mouvante.

Peu importe ses qualités de juriste, l’avocat ne pourra exercer correctement son métier que si son entreprise est bien gérée.

Mais comment « bien gérer son entreprise », pour un avocat ?

La seconde partie de la matinée permettre de tracer des pistes pour une meilleure gestion des cabinets, quelle que soit leur taille.


Programme

8:30 Accueil

8:45 Introduction / Madame le le Bâtonnier Isabelle TASSET

9:00 L’influence des cabinets d’avocats en Région wallonne / M. le Ministre Pierre-Yves JEHOLET, vice-Président et Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation du Gouvernement wallon

9:20 L’évolution des demandes, l’évolution de l’offre ; le ressenti des avocats / Vidéos : Interviews d’avocats spécialisés

9:30 L’avocat, un métier d’avenir ? Quelques réflexions prospectives depuis l’université / M. Christian BEHRENDT, Professeur à l’Université de Liège et à la K.U.Leuven

10:00 De la gestion d’entreprise à la gestion de cabinets d’avocats / M. Jacques DEFER, Directeur Public Affairs & Executive Education, HEC Liège

10:20 Pause

10:45 Développer ses compétences pour mieux gérer son cabinet : 3 ateliers-découverte de 30 minutes, donnés en parallèle. Choix nécessaire de 2 ateliers parmi les 3

Atelier 1: Favoriser les relations positives dans une équipe de collaborateurs / Intervenants : Mme Florence PIRE et Me Jean-Pierre BALTHASAR
Atelier 2 : Développer le marketing de son cabinet d’avocats / Intervenants : M. Régis KAMPANGALA et Me Damien DESSARD
Atelier 3 : Comprendre les bases financières utiles à la gestion d’un cabinet d’avocats / Intervenants : M. Stéphane PAULUS et Mes Laura NICOLINI et Charline NAHON

12:00 Conclusions / M. Jacques DEFER, Directeur Public Affairs & Executive Education, HEC Liège, Me Jean-Pierre BALTHASAR, Avocat au barreau de Liège


Informations pratiques

Date :

Vendredi 16 novembre 2018 – 8h30

Lieu :

Salle académique de l’U.Liège, place du XX août à 4000 Liège


Frais d’inscription (à verser sur le compte n°BE37 6304 1644 7028)

    • Avocats : 60 €
    • Stagiaires (2ème et 3ème année) : 30 €
    • Stagiaires (1ère année) : gratuit
    • Magistrats : demande de reconnaissance en cours auprès de l’IFJ

Formation permanente :

3 points – une attestation vous sera remise


Renseignements et inscriptions

Via le lien ci-dessus ou par courrier, fax ou email à :

Mme Carine Pahaut, Ordre des avocats du barreau de Liège

Place Saint-Lambert 16 – 4000 Liège

Tél. : 04/232.56.68 – Fax : 04/223.19.99 – E-mail : cpahaut.ordre@barreaudeliege.be

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