Business Breakfast : Brexit or not Brexit ? -

EFMD - EQUIS accredited

AACSB accredited

ULG

Business Breakfast : Brexit or not Brexit ?

 

Ce séminaire, accessible également via Webinar est proposé par le Tax Institute de l’ULiège, en collaboration avec HEC Liège Executive Education.

Il abordera, de manière pratique et concrète, les conséquences du Brexit en matière de douanes et de TVA.

Suite au désir du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne et son marché commun et en l’absence d’accord entre les différentes parties, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers sans facilités au 29 mars 2019 (sous réserve d’un report de la date initialement prévue).

Il convient pour les entreprises belges de bien comprendre les incidences pratiques, en termes de droits de douane et de formalités douanières, pour les exportations et importations qui seront pratiquées à l’avenir avec le Royaume-Uni : Quelles sont les conséquences au point de vue administratif ?

Quels sont les conseils et recommandations de l’administration des douanes à destination des entreprises entretenant des relations d’achat ou de vente avec des opérateurs économiques ou des clients britanniques.

En matière de TVA, les opérateurs économiques n’effectueront plus des « opérations intracommunautaires » avec le Royaume-Uni. Ils pratiqueront désormais des importations et des exportations. Les formalités ne sont pas les mêmes et les conditions (notamment d’exemption) diffèrent. Il incombera toujours au vendeur ou au destinataire de prouver que ces conditions d’exemption ou de franchise sont réunies. En outre, les obligations qui pèsent sur les sociétés belges effectuant des opérations commerciales au Royaume-Uni ou celles qui sont établies au Royaume-Uni et qui ont une activité en Belgique, vont être modifiées. Il est donc temps de s’y préparer.


Intervenants :

François Coutureau, SPF Finances, Conseiller général, Eos- TVA, Administration Générale de la Fiscalité, Collaborateur scientifique Tax Institute ULiège.

Nicolas Laurent, SPF Finances, Douanes, Attaché au service Autorisations, Responsable AEO, Single Point of Contact pour le Brexit, formateur dans le cadre de la formation en douanes et accises organisée par l’ULiège


Informations pratiques

Horaire et lieu : 13/02/18 de 07h30 à 09h00 (Salle Etilux)

Conditions d’inscription : Gratuit – Inscription obligatoire

Public cible : Dirigeant d’entreprise

Contact :

Myrto Munoz | +32 (0) 4/232.74.05 | m.munoz@uliege.be